Marketing

Toute l’information marketing à destination des entreprises.

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Analyse sensorielle

  L’analyse sensorielle regroupe un ensemble de techniques permettant de mesurer les effets que provoque un produit par le biais des ci... Lire la suite

Analyse SWOT

Dans le domaine du marketing, l’analyse SWOT est une méthode d’analyse stratégique qui peut porter sur un produit ou sur une entreprise. SWOT correspond à l’acrony... Lire la suite

B2B

Le B2B signifie « business to business ». Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur un fournisseur de biens ou de services et non sur un client final.  Le B2B, d... Lire la suite

B2C

Le B2C signifie “business to consumer”. Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur l’usager ou le consommateur final et non sur le fournisseur d’un bien ou d’un se... Lire la suite

Base de données client

Une base de données client est un outil marketing rassemblant les données des consommateurs d’une entreprise. Cet ensemble permet aux marques de mieux cibler leurs campagnes de com... Lire la suite

Benchmark

Le benchmark consiste à mener une analyse comparative d’une entreprise, d’un service ou d’un produit face à un autre. Cette technique de marketing permet d’aller chercher à la sour... Lire la suite

Blogging

À l’origine un blog était considéré comme un « journal intime » auquel tout le monde avait accès au travers d’internet. Qu’est-ce que le blogging ? Le blogging est le terme utili... Lire la suite

Bot

Bot est un terme informatique qui désigne un logiciel de conversation robotisée. C’est un programme informatique qui réalise des tâches automatisées et tient une « conversation » a... Lire la suite

Brainstorming

Le brainstorming est une technique marketing de création collective. Son but est de regrouper différentes personnes et de les placer face à un nouveau projet de création ou de modi... Lire la suite

Branche d'activité

On utilise le terme de branche d’activité pour parler d’un ensemble d’unités de production qui exercent la même activité. C’est donc le mot qui englobe toutes les unités de produ... Lire la suite

Business Development

Le business development, ou développement d’affaires en français, est une pratique marketing visant à faire évoluer une marque ou entreprise. Les spécialistes du domaine se nomment... Lire la suite

Buzz

  Véhiculé en un temps record via Internet, le terme « buzz » se définit comme un phénomène de communication incontrôlable. Qu’est-ce ... Lire la suite

Calendrier éditorial

Le calendrier éditorial, ou calendrier de publication, est un outil de gestion dédié à la planification de publications sur un site web ou une plateforme. ... Lire la suite

Call-To-Action

Le Call-To-Action est une technique de marketing qui a pour but de mener le visiteur d’un site web, par exemple, à effectuer une action qui le rapprochera davantage de l’entreprise... Lire la suite

Campagne Google Ads

Une campagne Google Ads est une technique de SEA qui vise à générer du trafic grâce à la mise en place de publicités payantes. Qu’est-ce que Google Ads ? Google Ads, que nous avo... Lire la suite

Cannibalisation

La cannibalisation désigne l’augmentation des ventes d’un produit au détriment de la diminution des ventes d’un autre. La cannibalisation, définition Phénomène au cours duquel l’... Lire la suite

Capital de sympathie

Le capital de sympathie est une expression utilisée pour illustrer l’impact favorable de l’image d’une marque ou d’une société sur les actions des consommateurs à son égard. ... Lire la suite

Cashback

Le cashback est une pratique commerciale visant à rémunérer des clients en échange de leurs achats chez des partenaires. Ce système fonctionne avec un principe d’affiliation entre ... Lire la suite

Charte graphique

Une charte graphique représente un document qui regroupe la totalité des codes et des règles fondamentales qui définissent une marque. La charte graphique, définition Document dé... Lire la suite

Ciblage

Le ciblage est une pratique marketing visant à déterminer le public cible d’une entreprise. Cette étape s’inscrit dans le processus segmentation-ciblage-positionnement.  Quel est ... Lire la suite

Co-marketing

Regroupé au sein d’une action commune, le co-marketing est une stratégie de marketing qui vise à encourager la collaboration de plusieurs marques ou annonceurs. Le co-marketing, d... Lire la suite

Communication événementielle

La communication événementielle est une branche de la communication. Comme son nom l’indique, son but est de promouvoir une marque, une nouveauté ou une actualité par la création d... Lire la suite

Communiqué de presse

Le communiqué de presse est un document informatif qui permet de relayer une information à la presse dans le but d’être redirigé sur les différents canaux de communication. Commun... Lire la suite

Community management

Aujourd’hui, le community management est devenu une activité indispensable pour les marques, les entreprises, les organisations et même les administrations. Ce terme désigne, en cl... Lire la suite

Concepteur-rédacteur

Le métier de concepteur-rédacteur appartient aux domaines de la communication et de la publicité. Ce professionnel de l’écriture est chargé de rédiger de courts contenus textuels p... Lire la suite

Concurrence déloyale

La concurrence déloyale est un procédé commercial visant à promouvoir une entreprise en utilisant un mécanisme de dégradation d’une entreprise concurrente. Ce type d’action marketi... Lire la suite

Cookie

Lors de la navigation sur le web, il est fréquemment demandé d’accepter les cookies. Les cookies sont des fichiers informatiques déposés sur le disque dur d’un ordinateur. Les coo... Lire la suite

Coût par clic

  Le coût par clic, ou CPC, est un procédé de facturation. Il représente le prix que paye un annonceur à chaque clic sur sa publicité. ... Lire la suite

Coût pour mille

Le coût pour mille ou CPM est un terme utilisé dans le contexte de la publicité. Cependant, son sens change selon le contexte publicitaire concerné, si c’est pour de la publicité... Lire la suite

CRM

Le customer relationship management est un terme utilisé pour définir l’ensemble des outils et dispositifs utilisés en marketing dans une entreprise pour améliorer la qualité de la... Lire la suite

Cross selling

Le cross selling, ou vente complémentaire, défini une stratégie de vente adoptée par les commerçants dans le but d’augmenter les paniers moyens. Le cross selling, définition La c... Lire la suite

Customer Lifetime Value

La Customer Lifetime Value est un indicateur marketing qui permet à l’entreprise de comparer ses coûts d’acquisition aux gains générés par ses clients. Cette métrique met le client... Lire la suite

Cycle de vente

Le cycle de vente englobe toutes les étapes qui entourent la signature d’un contrat BtoB, de la recherche de prospects au service après-vente. Le cycle de vente, définition Le cy... Lire la suite

Deep learning

Le deep learning est un système d’intelligence artificielle. Il fonctionne par autoapprentissage. L’objectif du deep learning est qu’un robot ou une machine puisse agir de la même ... Lire la suite

Démarchage

Le démarchage est une technique de vente directe qui s’adresse à des prospects qui n’ont encore manifesté aucun intérêt envers un produit ou un service. Il se traduit par différent... Lire la suite

Différenciation

On dit qu’une entreprise adopte une stratégie de différenciation lorsqu’elle mise sur un des aspects distinctifs de sa marque pour se positionner. Qu’il s’agisse des caractéristiqu... Lire la suite

Diversification

La diversification est un choix stratégique qui implique que l’entreprise se positionne sur différentes activités ou zones géographiques. Cette stratégie permet à l’entreprise de m... Lire la suite

Fiche produit

Dans le e-commerce, on croise chaque jour des fiches produits. Ce sont les documents qui décrivent les qualités d’un bien ou d’un service vendu sur le net. Leur efficacité dé... Lire la suite

Focus group

Le focus group est une réunion de discussion entre plusieurs participants. Elle est souvent organisée dans le cadre d’enquêtes marketing afin de recueillir l’opinion des consommate... Lire la suite

Foire aux questions

La foire aux questions aussi connue sous le nom de FAQ rassemble des questions que peut se poser un utilisateur et des réponses fournies par l’entreprise. Cette forme de communicat... Lire la suite

Freemium

Un service ou un produit freemium, en opposition au concept de premium, est entièrement gratuit. Sa mise en place par une marque permet d’attirer un très grand nombre de clients po... Lire la suite

Goodie

  Le « goodie » est un cadeau publicitaire. Utilisé comme support publicitaire, il est personnalisé et distribué par les entreprises et... Lire la suite

Greenwashing

Le greenwashing, ou blanchiment écologique, est une stratégie marketing utilisée par certaines entreprises souhaitant afficher une nouvelle image. Elles créent pour cela un message... Lire la suite

Inbound marketing

Directement opposé à l’outbound marketing, l’inbound marketing ou marketing entrant attire les clients mais ne les force pas. Il prend place sur internet et passe essentiellement p... Lire la suite

Influenceur

Un influenceur web est un individu possédant un fort pouvoir de persuasion et l’exerçant via les réseaux sociaux ou les autres moyens de communication digitaux, auprès d’une commun... Lire la suite

Journal des ventes

  Le journal des ventes est un livre comptable qui recense la totalité des écritures comptables relatives aux ventes réalisées par une ... Lire la suite

Kit de presse

Le kit de presse, ou « dossier de presse » est un outil de communication permettant de relayer les informations générales relatives à une entreprise. Kit de presse, définition Un... Lire la suite

KPI

Les KPI sont des unités de mesure qui permettent à une entreprise d’évaluer l’efficacité d’un projet. Ce terme est l’abréviation de Key Performance Indicator,... Lire la suite

Lead

Dans le domaine du marketing, on appelle « lead », ou « prospect », un client potentiel qui a de fortes probabilités de concrétiser un acte d’achat. Dans la mesure où les leads son... Lire la suite

Lead Nurturing

Le lead nurturing se définit par la phase de maturation des prospects pour devenir des leads. Mais ce procédé se fait grâce à l’accompagnement stratégique d’une équipe marketing ... Lire la suite

Lead scoring

Le lead scoring est un terme marketing utilisé pour attribuer un score ou une note aux leads d’une entreprise. Cette classification permet de s’occuper en priorité des clients ay... Lire la suite

Lobbying

  La notion de lobbying désigne une stratégie mise en place par un groupe de pression, visant à défendre son intérêt auprès des décideu... Lire la suite

Mailing

Le mailing consiste en l’envoi de propositions commerciales par le biais d’un courrier postal. Le mailing, définition Initialement, le mailing représente un courrier incluant une... Lire la suite

Maillage

Aussi appelé maillage interne, cette technique est essentielle pour l’optimisation du référencement. Cette stratégie repose sur l’organisation des liens internes d’un site web.  Q... Lire la suite

Marché de niche

Un marché de niche correspond à un secteur de marché très spécifique. Les entreprises qui se positionnent sur ce type de marché doivent adapter leurs stratégies marketing et commer... Lire la suite

Marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation est une stratégie qui vise à se servir des outils et de l’audience d’une personne ou d’une entreprise pour atteindre et convertir des clients. En échange... Lire la suite

Marketing d'influence

Comme son nom l’indique, le marketing d’influence repose essentiellement sur les influenceurs et leur pouvoir de persuasion. Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire app... Lire la suite

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie d’inbound marketing. Elle consiste à créer des outils de communication variés sur une multitude de plateformes digitales ou traditionnelle... Lire la suite

Marketing inversé

Le marketing inversé adresse ses actions à des fournisseurs et non à des clients. C’est donc un type de marketing qui se déroule en amont (d’un client vers son fournisseur) e... Lire la suite

Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel désigne l’utilisation d’un ou de plusieurs sens dans le but de favoriser un achat ou une expérience consommateur. Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? Le... Lire la suite

Marketing social

Le marketing social, ou marketing des causes sociales, est une stratégie visant à apporter une dimension sociale aux actions marketing d’une entité. Les associations, par le but no... Lire la suite

Marketing-mix

Le marketing mix est un outil utilisé lors de l’élaboration de la stratégie marketing. Il s’agit de regrouper toutes les décisions et les actions à prendre sur plusieurs aspects po... Lire la suite

Merchandising

Le merchandising est une technique de marketing qui s’attèle à organiser l’espace afin d’encourager les consommateurs à l’achat. Ainsi, cette stratégie s’attarde sur des aspects te... Lire la suite

Méthode BANT

La méthode BANT est utilisée en marketing pour catégoriser et établir des scores aux leads. Ce terme est l’acronyme anglais de Budget, Authority, Need et Timeframe qui signifie lit... Lire la suite

Modèle d’affaires

Modèle d’affaires est la traduction française du mot anglais business model. Il s’agit de la manière de dégager des bénéfices d’une entreprise.  Le modèle d’affaires, qu’est-ce qu... Lire la suite

Moment de vérité

En marketing, le moment de vérité concerne un moment décisif dans le parcours d’achat du consommateur. Ce moment-clé, selon sa réussite ou son échec, peut être déterminant pour la ... Lire la suite

Newsletter

Qui ne reçoit pas dans sa boîte mail une newsletter de temps en temps, si ce n’est chaque jour voire plusieurs par jour ? Cet outil marketing est devenu un standard utilisé par les... Lire la suite

Objectif SMART

La méthode SMART fait partie des outils marketing pour formuler des objectifs clairs, simples et concis. C’est un outil utilisé en interne dans les entreprises qui s’inscrit dans u... Lire la suite

Obsolescence programmée

L’obsolescence programmée se définit par la mort prématurée d’un objet. Cette stratégie marketing illégale  est un acte prémédité par le fabricant de l’objet. Son but est d’augment... Lire la suite

Outbound marketing

L’outbound marketing ou marketing sortant est une pratique qui consiste à aller chercher le consommateur directement et frontalement. Il s’oppose ainsi à l’inbound marketing qui fa... Lire la suite

P2B

P2B est un nouveau terme créé en 2019 qui signifie platform to business. Il s’agit du lien entre les plateformes d’intermédiation numériques (et moteurs de recherche) et les entrep... Lire la suite

Packaging

Élément matériel vendu avec le produit, le packaging regroupe des fonctions aussi bien physiques que marketing, facilitant ainsi sa prospection et sa vente. ... Lire la suite

Part de marché

En marketing, le terme de part de marché est régulièrement utilisé pour comparer un produit, un service ou une entreprise à ses concurrents. Sa part de marché correspond à un... Lire la suite

PASTOR

PASTOR est une méthode marketing de rédaction créée par Ray Edwards. Cette stratégie de création de contenus éditoriaux se base sur six étapes clés permettant de structurer la réda... Lire la suite

Persona

Éléments clés des stratégies marketing, les personas, ou clients idéaux, sont à définir avec précision. Il s’agit de représenter au mieux une version imaginaire de la cible idéale.... Lire la suite

Pitch

Le pitch est un outil de communication qui se veut fort et impactant. De nos jours, l’exercice du pitch est à réaliser fréquemment. On le retrouve notamment pour les start-up ou le... Lire la suite

Placement publicitaire

Le placement publicitaire permet de placer un produit ou une marque de façon visible dans une émission de télévision, un feuilleton ou un film. Le placement publicitaire, définiti... Lire la suite

Plan de communication

  Document de réflexion stratégique, le « plan de communication » regroupe les actions mises en place pour la promotion d’un produit, d... Lire la suite

Politique d’écrémage

La politique d’écrémage est une pratique d’augmentation tarifaire mise en place chez certaines marques. Elle consiste à placer les prix des produits commercialisés, au-dessus des s... Lire la suite

Portfolio

  Un portfolio est un dossier qui présente les compétences d’une personne avec des exemples de projets réalisés tout au long de sa carr... Lire la suite

Présentoir intelligent

De nos jours, il est tout à fait possible dans certains magasins de se retrouver face à un présentoir intelligent. Ce nouveau type de mobilier peut nous surprendre par son ad... Lire la suite

Prix d’appel

Le prix d’appel fait référence à un prix fixé par une entreprise dont le but principal est d’attirer de nombreux nouveaux clients. Ce prix ne permet en effet pas (ou presque pas) à... Lire la suite

Programme de fidélisation

Un programme de fidélisation est une pratique marketing visant à fidéliser les clients pour qu’ils renouvellent régulièrement leurs achats. Ce dispositif appartient au domaine de l... Lire la suite

Prospect

Dans le domaine du marketing, on appelle « prospect » un client potentiel qui a manifesté une attention d’achat. On distingue différents types de prospects : froids, tièdes et chau... Lire la suite

Pyramide de Maslow

Très utilisée dans l’univers du marketing, la théorie de la pyramide de Maslow sert à conceptualiser les besoins humains. C’est un outil crucial lors du lancement de nouveaux pro... Lire la suite

Rebranding

On peut voir un rebranding comme le relooking d’une entreprise ou de ses produits. Il touche aux plus petites entreprises comme aux grandes marques qui vivent parfois plusieurs reb... Lire la suite

Régie publicitaire

La régie publicitaire est une entreprise ou une branche (appartenant à une plus grosse entreprise) mettant à disposition des espaces publicitaires à des professionnels ou des parti... Lire la suite

Relations publiques

Les relations publiques représentent l’ensemble de méthodes de communication utilisées au sein d’une société ou d’un groupement d’intérêts. Les relations publiques, définition Ut... Lire la suite

Retargeting

Connu aussi sous le nom de reciblage publicitaire, le retargeting est une stratégie marketing. Sa mise en place par une entreprise permet de diffuser des publicités à des consommat... Lire la suite

Sales manager

  Un « sales manager », ou « directeur commercial » en français, est chargé de la gestion et la direction du secteur commercial d’une e... Lire la suite

Segmentation

De nos jours, la segmentation est une des étapes indispensables et inévitables dans une étude marketing. Il s’agit de découper le marché d’une entreprise en sous-ensembles. La seg... Lire la suite

SEM

Le Search Engine Marketing, connu sous l’acronyme SEM désigne l’ensemble des activités dédiées au marketing sur les moteurs de recherche. SEM, définition Le Search Engine Marketi... Lire la suite

SEO

Le SEO, ou référence naturel, consiste à positionner un site web dans les premiers résultats de recherche sur Internet. Il s’agit d’un ensemble de critères qui, une fois mis ensemb... Lire la suite

Service après-vente

Le service après-vente est un terme utilisé pour parler des contrats qui encadrent le suivi d’une marchandise après un achat. Il désigne également des équipes en entreprise qui se ... Lire la suite

Sondage de satisfaction

Le sondage de satisfaction aussi appelé enquête ou questionnaire de satisfaction est un document permettant de mesurer la satisfaction des clients. Ce questionnaire est généralemen... Lire la suite

Storytelling

L’accroche narrative, ou storytelling, est une technique de communication ayant pour but de raconter des histoires à des fins commerciales. Le storytelling, définition Le storyte... Lire la suite

Stratégie SoLoMo

Apparue récemment dans l’univers du marketing, la stratégie SoLoMo est une approche qui se développe de plus en plus. Destinée à développer le commerce local, son acronyme illust... Lire la suite

Top of mind

Top of mind est une notion de marketing qui désigne la notoriété de premier rang ou notoriété spontanée de premier rang. Il s’agit en pratique du pourcentage de personnes qui cit... Lire la suite

Tunnel de vente

Le tunnel de vente, très commun dans le e-commerce, regroupe les étapes qui mènent le visiteur d’un site e-commerce à réaliser un achat Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? Un tunne... Lire la suite

Ubérisation

L’ubérisation est un nouveau modèle de travail né avec l’apparition de la plateforme de VTC (voitures de transport avec chauffeurs) Uber. Cette tendance repose sur la mise en relat... Lire la suite

Union de la Publicité Extérieure

L’Union de la Publicité Extérieure aussi appelée UPE est une organisation française regroupant les sociétés du secteur de la publicité extérieure. Fondée en 1953, elle portait avan... Lire la suite

Up selling

Le up selling, ou montée en gamme, est une stratégie de vente adoptée par les commerçants. Elle consiste à vendre un produit ou un service ayant plus de valeur ajoutée. Le up sell... Lire la suite

Veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une pratique marketing visant à observer les nouvelles actions des entreprises concurrentes pour s’en inspirer. Elle permet aux entreprises de suivre ... Lire la suite

Vente flash

Le terme de vente flash est utilisé pour illustrer les ventes promotionnelles très limitées dans le temps. De nos jours, il est très courant de voir ce procédé appliqué à des... Lire la suite

Vente pyramidale

La vente pyramidale est une pratique commerciale illégale visant à créer un réseau de parrainage. Ce type de marketing se retrouve partout dans le monde et compte de nombreux adept... Lire la suite

Yield Management

Le Yield Management est une stratégie de tarification. C’est une méthode très utilisée dans les domaines relatifs au tourisme où il faut allier des stocks de denrées limitées à d... Lire la suite

Zone chaude

Une zone chaude est un emplacement attractif d’une page web. Ces zones sont reconnues par les moteurs de recherche et doivent donc faire l’objet d’un travail stratégique optimal af... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus