Définition de : Régie publicitaire

Sommaire

La régie publicitaire est une entreprise ou une branche (appartenant à une plus grosse entreprise) mettant à disposition des espaces publicitaires à des professionnels ou des particuliers. Les emplacements peuvent être réels comme virtuels et ainsi être liés à différents médias de communication. 

Qu’est-ce que la régie publicitaire ? 

La régie publicitaire est une entreprise (régie externe) ou un service appartenant à une entreprise pour les grandes structures (régie interne intégrée). 

Son rôle est de vendre des espaces publicitaires à des clients en demande. 

Les emplacements peuvent à l’échelle web se trouver sur différents supports : moteurs de recherche, sites web, réseaux sociaux, blogs, youtube, newsletters, mails… 

Mais il peut aussi s’agir d’espaces matériels à savoir : panneaux publicitaires, journaux, abribus, tracts…

Ou encore, sur d’autres médias tels que la télévision ou la radio. 

Comment fonctionne la régie publicitaire interne ? 

La régie interne est un service rattaché à une entreprise. Son but est de trouver des acheteurs pour les espaces publicitaires appartenant à la marque. 

Mais son rôle est aussi stratégique car les annonceurs choisis doivent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Ils peuvent donc appartenir à un domaine privilégié par la marque ou permettre d’élargir le ciblage de l’entreprise pour lui offrir la possibilité de compter de nouveaux clients. 

Quelles sont les missions de la régie publicitaire externe ? 

Les missions d’une régie sont doubles. Il s’agit en effet dans un premier temps de trouver des emplacements et de les négocier puis de trouver des clients intéressés par ces emplacements publicitaires.

La seconde étape est donc de trouver les clients à qui proposer ces emplacements. On les appelle les annonceurs. Ce sont les initiateurs du message publicitaire à diffuser. Ils rémunèrent donc la régie publicitaire pour ce service. 

Selon le budget de la personne désirant faire sa publicité, différentes stratégies doivent être pensées et mises en place. Après la campagne publicitaire, la régie a généralement aussi pour rôle de faire un bilan sur les résultats engendrés. On l’appelle le reporting. Son but est d’évaluer les résultats de la publicité pour améliorer les prochaines campagnes. 

Au niveau de la rémunération, les espaces publicitaires sont payés directement par les annonceurs. L’argent revient donc aux propriétaires de l’espace. 

La régie quant à elle obtient généralement des pourcentages sur les ventes de la marque à l’initiative de la publicité. 

Dernière mise à jour le 26/11/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

La régie publicitaire est une entité qui propose à des annonceurs des emplacements publicitaires pour faire leur promotion. Elle peut-être interne (ou intégrée) quand elle appartient à une entreprise ou externe quand elle est elle-même une société.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus