Le Search Engine Marketing, connu sous l’acronyme SEM désigne l’ensemble des activités dédiées au marketing sur les moteurs de recherche.

SEM, définition

Le Search Engine Marketing indique des techniques, tant gratuites que payantes, dédiées au marketing sur les moteurs de recherche. Ces dernières permettent d’optimiser la présente d’un site au travers des moteurs de recherche.

Autrement dit, cette stratégie, qui, comme précisé précédemment, utilise aussi bien la référence naturelle que payante, permet aux entreprises de générer du trafic dans le but de profiter d’un bon positionnement sur Internet.

En Français, le SEM peut se traduire par « Marketing des moteurs de recherche ».

De quoi se compose le SEM ?

Le SEM est un canal de communication qui profite de la combinaison du SEO, du SEA et du SMO.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization, se traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Aussi appelé référencement naturel, le SEO, regroupe l’ensemble de méthodes applicables pour la bonne visibilité d’un site dans les moteurs de recherche. Cette technique essentielle en matière de référencement permet de positionner un site dans les premières pages Google, en fonction d’un terme précis.

Exemples de techniques SEO : l’ajout de mots-clés sur le site, de métadonnées. Proposer un contenu qualitatif, créer des liens externes, partager du contenu sur les réseaux sociaux, etc.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, pour Search Engine Advertising, se traduit par « Publicité sur les moteurs de recherche ». À l’image du SEO, le SEA permet l’amélioration de la visibilité sur les moteurs de recherches. Néanmoins, il s’agit-il d’une technique payante visant à l’application des liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherches. Autrement dit, le SEA consiste en l’achat d’espaces et de mots-clés à travers la plateforme Google Ads. Cette technique est tout à fait complémentaire avec les autres formes de référencement. À l’issu de l’achat d’un espace, le site en question apparaîtra en première position de recherche avec la mention « Annonce ». Ces dernières sont suivies des résultats de référencement naturel.

Qu’est-ce que le SMO ?

Enfin, bien que plus récent, le SMO, acronyme Social Media Optimization, désigne à ce jour une forme de référencement à part entièrement. Cette technique qui comme les autres a pour but de générer du trafic jusqu’à un site via l’utilisation des réseaux sociaux via des posts ou des campagnes publicitaires.

Quelle est l’importance du SEM ?

Avec l’avancée technologique, l’utilisation d’Internet s’est multipliée à travers le monde. À ce jour, la plus grande majorité des entreprises qui se trouve sur le web le nécessitent. Ainsi, opter pour une bonne stratégie de référencement aura un impact positif sur les performances d’un site et aura également un impact sur la viabilité d’un projet.

En effet, l’utilisation du SEM permet dans un premier temps de faire de l’acquisition de trafic. Par la suite, les internautes entrent en contact avec les entreprises qui ont ainsi la possibilité de les convertir en prospects puis en clients.