La stratégie de l’asile colis consiste, pour une marque, à faire sa promotion en prenant comme support, un colis envoyé par une autre entité. Cette promotion peut prendre la forme d’un flyer d’un échantillon ou d’une plaquette de présentation. Ce type d’action marketing fait l’objet d’un accord entre les deux marques. 

Qu’est-ce que l’asile colis ? 

La notion d’asile colis se réfère à une technique marketing dans laquelle une entité diffuse sa publicité grâce au colis envoyé par une autre entité. Généralement les deux parties qui formalisent l’accord ne sont pas en concurrence directe. 

La plupart du temps, cette technique est utilisée par des grands groupes qui commercialisent un large choix de produits. Par exemple, un supermarché qui fait de la vente en ligne, peut facilement mettre en place sur demande de l’une de ces marques, ce type d’action. 

Une manière courante de faire de l’asile colis est d’insérer une offre commerciale à l’intérieur du colis. De cette manière le consommateur, à l’ouverture de son paquet va voir cette marque et l’offre promotionnelle qu’elle lui propose. Il est également possible et courant d’insérer un échantillon, une dose d’essai qui permet à l’utilisateur de tester la marque pour se faire sa propre idée. 

Quel est l’intérêt de cette technique ? 

Pour la marque qui souhaite diffuser son prospectus grâce au colis d’une autre enseigne, il s’agit d’une manière économique de se faire de la publicité. Insérer un document dans un paquet est en effet moins onéreux que de s’adresser à des médias ou des agences publicitaires. La marque qui désire utiliser le colis comme relais, paie à l’entité qui l’envoie une faible somme pour mettre en place son opération marketing. Les prix de ce type d’action sont généralement d’une dizaine de centimes d’euros par envoi ce qui permet aux marques de diffuser leurs contenus publicitaires massivement et à moindre coût. Par exemple, elle est ainsi exonérée des coûts d’envoi que nécessitent ce type d’action puisqu’elle profite d’un envoi déjà affranchi. Cette relation commerciale permet également à l’entité qui envoie le colis de se rémunérer. Elle tire ainsi des bénéfices de cette campagne. 

D’autre part, cette stratégie permet de diffuser des contenus ciblés. En se basant sur le type d’achats réalisés par les acheteurs, il est facile d’obtenir des informations sur leurs goûts éventuels et de leur proposer un contenu adéquat. 

Enfin, il s’agit d’une manière avantageuse de toucher les consommateurs pour en faire des clients. Ces derniers sont en effet dans de bonnes dispositions quand ils ouvrent leur colis et tombent sur le contenu publicitaire. Ils sont donc plus ouverts à ce type de campagne dont les effets peuvent être valorisés.