Définition de : Brainstorming

Sommaire

Le brainstorming est une technique marketing de création collective. Son but est de regrouper différentes personnes et de les placer face à un nouveau projet de création ou de modification. Grâce à leur différences, les membres du groupe créent une synergie et arrivent à faire éclore une nouvelle idée. 

Qu’est-ce que le brainstorming ?  

Le brainstorming est une technique utilisée en entreprise pour faire naître de nouvelles idées. Pour cela, une réunion est organisée avec différents membres (travaillant au sein du même service ou non). L’objet de la réunion est ensuite posé et les personnes présentes doivent tenter de trouver une réponse satisfaisante de manière spontanée et collective

Comment fonctionne le brainstorming ? 

Le brainstorming est souvent une démarche spontanée émanant d’un membre d’une équipe pour résoudre un problème qu’il ne parvient pas à gérer seul. Il se sert du pouvoir de la dynamique de groupe pour élargir ses champs d’actions et obtenir des idées neuves. 

Mais cette technique peut aussi être organisée et intégrée à part entière dans le mode de fonctionnement d’une entreprise. 

Pour brainstormer, il convient de réunir au moins deux membres qui pourront avoir un échange d’idées. Mais plus la diversité s’opère, plus le résultat obtenu peut-être marqué d’originalité. 

Quel est le but du brainstorming ? 

Le but du brainstorming est de créer quelque chose de nouveau grâce à une impulsion collective

Ce processus de création peut toucher différents domaines : 

  • création d’un nouveau produit 
  • campagne de communication autour d’un lancement 
  • réflexion autour d’un slogan ou d’un nom de marque 
  • élaboration d’un logo… 

Cette technique peut donc intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise. De son élaboration à son lancement en passant par toutes ses phases de création, cette technique marketing peut toujours faire ses preuves. 

En dehors de l’émergence d’idées nouvelles que permet le brainstorming, cette technique a aussi un intérêt humain. Elle permet en effet de souder les membres d’une entreprise, d’instaurer des dialogues entre des personnes qui ne communiqueraient pas en temps normal et de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés envers l’entreprise. Certaines entreprises rendent ainsi les brainstormings ludiques en organisant des jeux de rôles rendant cette expérience à la fois divertissante et productive. 

Dernière mise à jour le 08/01/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le brainstorming est une technique marketing visant à créer de nouvelles idées collectivement et spontanément. Ce procédé très utilisé dans le secteur de la publicité et de la communication tend à se populariser dans tous les secteurs d’activité.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus