Le brainstorming est une technique marketing de création collective. Son but est de regrouper différentes personnes et de les placer face à un nouveau projet de création ou de modification. Grâce à leur différences, les membres du groupe créent une synergie et arrivent à faire éclore une nouvelle idée. 

Qu’est-ce que le brainstorming ?  

Le brainstorming est une technique utilisée en entreprise pour faire naître de nouvelles idées. Pour cela, une réunion est organisée avec différents membres (travaillant au sein du même service ou non). L’objet de la réunion est ensuite posé et les personnes présentes doivent tenter de trouver une réponse satisfaisante de manière spontanée et collective

Comment fonctionne le brainstorming ? 

Le brainstorming est souvent une démarche spontanée émanant d’un membre d’une équipe pour résoudre un problème qu’il ne parvient pas à gérer seul. Il se sert du pouvoir de la dynamique de groupe pour élargir ses champs d’actions et obtenir des idées neuves. 

Mais cette technique peut aussi être organisée et intégrée à part entière dans le mode de fonctionnement d’une entreprise. 

Pour brainstormer, il convient de réunir au moins deux membres qui pourront avoir un échange d’idées. Mais plus la diversité s’opère, plus le résultat obtenu peut-être marqué d’originalité. 

Quel est le but du brainstorming ? 

Le but du brainstorming est de créer quelque chose de nouveau grâce à une impulsion collective

Ce processus de création peut toucher différents domaines : 

  • création d’un nouveau produit 
  • campagne de communication autour d’un lancement 
  • réflexion autour d’un slogan ou d’un nom de marque 
  • élaboration d’un logo… 

Cette technique peut donc intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise. De son élaboration à son lancement en passant par toutes ses phases de création, cette technique marketing peut toujours faire ses preuves. 

En dehors de l’émergence d’idées nouvelles que permet le brainstorming, cette technique a aussi un intérêt humain. Elle permet en effet de souder les membres d’une entreprise, d’instaurer des dialogues entre des personnes qui ne communiqueraient pas en temps normal et de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés envers l’entreprise. Certaines entreprises rendent ainsi les brainstormings ludiques en organisant des jeux de rôles rendant cette expérience à la fois divertissante et productive.