Politique d’écrémage
Sommaire
La politique d’écrémage est une pratique d’augmentation tarifaire mise en place chez certaines marques. Elle consiste à placer les prix des produits commercialisés, au-dessus des seuils concurrentiels. Cette stratégie permet alors à la marque de filtrer ses acheteurs potentiels et de ne garder que des clients prémiums possédant des moyens financiers supérieurs à la moyenne.
Qu’est-ce qu’une politique d’écrémage ?
La politique d’écrémage est la hausse du prix de vente d’un produit par rapport à la moyenne tarifaire de la concurrence. Cette hausse permet à la marque de sélectionner sa clientèle et d’optimiser ses marges afin de récupérer plus de bénéfices. On observe des dynamiques d’écrémage chez des marques déjà bien connues et travaillant sur des marchés peu concurrentiels où elles ont déjà des positions dominantes : Apple, Samsung…
Une stratégie d’écrémage consiste ainsi pour une entreprise à placer un prix d’appel très élevé, plus haut que les prix concurrentiels pour ensuite le baisser. Mois après mois, le prix d’achat du produit diminue pour rejoindre les seuils tarifaires moyens utilisés par les entreprises concurrentielles.
Cette stratégie est généralement utilisée par des marques déjà connues du public. La marque Apple met par exemple régulièrement en pratique cette stratégie avec chaque nouveau produit qu’elle commercialise.
À savoir : La stratégie de pénétration est l’exacte opposée de la stratégie d’écrémage. Elle consiste à augmenter le prix d’un produit initialement bon marché.
Pourquoi pratiquer une politique d’écrémage ?
Les entreprises décidant d’appliquer une politique d’écrémage y trouvent certains intérêts. Ils concernent aussi bien l’image de marque de l’entreprise que les bénéfices qu’elle peut obtenir en utilisant cette politique tarifaire.
Viser une clientèle premium
Filtrer les clients en leur donnant un statut de VIP est le premier intérêt pour la marque qui met en place une stratégie d’écrémage. En effet, lors de la mise en place d’une politique d’écrémage sur un nouveau produit, son premier prix de vente est inaccessible pour une grande majorité. Seule une infime quantité de clients peut acquérir le produit commercialisé. Cette discrimination tarifaire sépare ainsi la clientèle en deux parties et permet à la marque de déterminer qui sont ses ambassadeurs, ses clients premiums. Les clients achètent ces produits car l’entreprise appliquant cette stratégie adopte une image haut de gamme aux yeux des consommateurs.
Augmenter les bénéfices
Mais la politique d’écrémage intéresse surtout les marques qui la mettent en place pour les bénéfices qu’elle apporte. En effet, les prix valorisés permettent aux marques d’augmenter leurs marges. Peu de quantités sont donc vendues mais les produits vendus permettent aux marques de faire de grands bénéfices grâce aux marges valorisées.
Généralement la politique d’écrémage concerne seulement la phase de lancement d’un produit. Des moyens publicitaires conséquents accompagnent souvent ce lancement. La majorité des consommateurs ne peuvent alors pas acheter ce nouveau produit au prix gonflé. Quand le prix baisse peu de temps après, les consommateurs, même si le prix est encore très élevé pour eux, vont plus volontiers l’acheter car ils ont le sentiment de faire une bonne affaire. Alors qu’en réalité, les marges sont encore très élevées et la rentabilité toujours très favorable à l’entreprise.
Mettre en place ce type de stratégies reste risqué et peut donner une mauvaise image à la marque qui use de ce procédé. Certains pays interdisent même cette pratique jugée abusive.