Dans le e-commerce, on croise chaque jour des fiches produits. Ce sont les documents qui décrivent les qualités d’un bien ou d’un service vendu sur le net.

Leur efficacité dépend de la qualité de leur rédaction, qui respecte certains codes propres au marketing digital.

La fiche produit, définition

La fiche produit est un descriptif des avantages et des qualités d’un bien ou d’un service que l’on retrouve sur le site web où il est vendu.

C’est le document de référence qui contient les réponses à toutes les questions que pourraient se poser un potentiel acheteur. Il faut donc se mettre dans la peau du consommateur final pour énoncer les informations que l’acheteur souhaiterait connaitre.

La fiche produit contient donc généralement les éléments suivants :

  • Une description du produit ou service, sous forme de texte rédigé ou de puces d'énumération,
  • Le détail de son utilisation,
  • D’éventuelles informations sur son procédé de fabrication,
  • Le maximum de caractéristiques disponibles. Dans le cas d’un produit, on peut citer par exemple sa taille, son poids, sa couleur, etc. Et pour un service, sa date, la durée, les participants…
  • Les spécificités techniques nécessaires à transmettre. C’est-à-dire celles qui peuvent influer sur la décision d’achat du produit ou service. Il peut s’agir de détailler des compatibilités ou dépendances avec d’autres biens ou services, par exemple, ou encore s’il y a la possibilité de faire des achats liés,
  • Des illustrations du produit ou du service. Pour les biens notamment, c’est un élément clé qui est très souvent décisif dans la décision d’achat,
  • Le prix, ici aussi on parle d’un élément clé qui s’il n’est pas connu ne peut pas mener à une transaction en ligne.

La fiche produit peut être rédigée par le fabricant, s’il vend lui-même ses produits, ou par le distributeur.

Dans ce cas, cela permet à ce dernier d’ajouter d’autres informations en plus de celles qu’il détient de la part du producteur. Ainsi, pour lui qui est en contact avec les clients, il peut donner des précisions plus détaillées et son propre prix de vente.

Comment rédiger une fiche produit ?

La rédaction d’une fiche produit répond à certains codes qui suivent des indicateurs de qualité courants sur le web : la lisibilité et le SEO.

Le but est que la rédaction soit simple. Il s’agit de ne pas perdre le potentiel acheteur au moment d’aboutir à la transaction.

Les principaux critères d’une fiche produit sont donc :

  • sa lisibilité,
  • le fait que le texte soit aéré et ordonné,
  • et le fait qu’il présente des arguments clairs.

Le texte doit suivre la méthode entonnoir pour la description du produit ou du service vendu : c’est-à-dire qu’il commence par présenter les points les plus importants pour finir par les détails.

En ce qui concerne l’aspect SEO d’une fiche produit, elle doit permettre un bon référencement. Ainsi, il est important qu’elle comprenne un certain nombre de mots-clés.

La page de vente du e-commerce apparaitra ainsi en bonne position dans les moteurs de recherche, ce qui permet de générer plus de trafic sur un site et d’augmenter le nombre de ventes.

Les fiches produits suivent en général des normes propres au site web sur lequel elles sont vendues. Cela permet notamment de faciliter la recherche pour les acheteurs mais également d’harmoniser l’aspect visuel du site.

Dernière mise à jour le 28/10/2020