Le roadshow, en marketing, est une tournée promotionnelle permettant de présenter une marque, un nouveau produit ou de rencontrer de nouveaux clients. Cette tournée s’organise en définissant un itinéraire avec plusieurs points d’arrêts. À chaque arrêt, la marque organise un événement, distribue des goodies ou met en place d’autres opérations de street marketing. On retrouve également ce terme dans le domaine financier. 

Qu’est-ce qu’un roadshow ? 

Le Roadshow est aussi connu sous le nom de tournée de présentation ou de campagne promotionnelle

Comme son nom l'indique, il s’agit d’une campagne de communication itinérante organisée par une marque. Généralement cet événement est organisé pour : 

  • présenter un nouveau produit,
  • fidéliser les clients d’une marque ou agrandir le ciblage en élargissant le cercle des consommateurs à fort potentiel, 
  • faire découvrir une nouvelle marque ou un changement de nom, 
  • et enfin, célébrer un moment-clé de la vie d’une marque (ex : 50 ans de la marque, pallier de 100 000 clients, ouverture de X nouveaux points de vente…)

Lors de cette tournée promotionnelle, la marque se rend sur plusieurs points préalablement définis qui constituent donc l’itinéraire du roadshow. Il peut s’agir d’un circuit régional, international, thématique… 

À chaque nouvel arrêt, l’entreprise propose aux consommateurs de :
– tester des échantillons,
– assister à un événement (concert, conférence…),
– ou de remporter des goodies

Son but est de séduire les consommateurs en allant directement à leur rencontre et en récoltant leurs avis en direct. Ce type de campagnes promotionnelles est très utilisé chez les grandes marques qui en organisent régulièrement. 

Application au monde de la finance 

Dans le secteur financier, ce terme est aussi couramment utilisé. Il désigne la tournée de présentation qu’un acteur du secteur financier (haut dirigeant d’entreprise, entrepreneur, business angels…) réalise pour rencontrer ses homologues. 

Le but de cette tournée est alors de trouver des investisseurs pour une levée de fonds, pour initier une entrée en bourse ou simplement pour recevoir des avis constructifs sur l’état financier d’une structure. Enfin, la durée de ces événements est généralement d’une semaine et s’organise dans des capitales internationales au fort pouvoir financier.