Définition de : Roadshow

Sommaire

Le roadshow, en marketing, est une tournée promotionnelle permettant de présenter une marque, un nouveau produit ou de rencontrer de nouveaux clients. Cette tournée s’organise en définissant un itinéraire avec plusieurs points d’arrêts. À chaque arrêt, la marque organise un événement, distribue des goodies ou met en place d’autres opérations de street marketing. On retrouve également ce terme dans le domaine financier. 

Qu’est-ce qu’un roadshow ? 

Le Roadshow est aussi connu sous le nom de tournée de présentation ou de campagne promotionnelle

Comme son nom l'indique, il s’agit d’une campagne de communication itinérante organisée par une marque. Généralement cet événement est organisé pour : 

  • présenter un nouveau produit,
  • fidéliser les clients d’une marque ou agrandir le ciblage en élargissant le cercle des consommateurs à fort potentiel, 
  • faire découvrir une nouvelle marque ou un changement de nom, 
  • et enfin, célébrer un moment-clé de la vie d’une marque (ex : 50 ans de la marque, pallier de 100 000 clients, ouverture de X nouveaux points de vente…)

Lors de cette tournée promotionnelle, la marque se rend sur plusieurs points préalablement définis qui constituent donc l’itinéraire du roadshow. Il peut s’agir d’un circuit régional, international, thématique… 

À chaque nouvel arrêt, l’entreprise propose aux consommateurs de :
– tester des échantillons,
– assister à un événement (concert, conférence…),
– ou de remporter des goodies

Son but est de séduire les consommateurs en allant directement à leur rencontre et en récoltant leurs avis en direct. Ce type de campagnes promotionnelles est très utilisé chez les grandes marques qui en organisent régulièrement. 

Application au monde de la finance 

Dans le secteur financier, ce terme est aussi couramment utilisé. Il désigne la tournée de présentation qu’un acteur du secteur financier (haut dirigeant d’entreprise, entrepreneur, business angels…) réalise pour rencontrer ses homologues. 

Le but de cette tournée est alors de trouver des investisseurs pour une levée de fonds, pour initier une entrée en bourse ou simplement pour recevoir des avis constructifs sur l’état financier d’une structure. Enfin, la durée de ces événements est généralement d’une semaine et s’organise dans des capitales internationales au fort pouvoir financier. 

Dernière mise à jour le 26/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Un road show, en marketing, est une tournée promotionnelle permettant à une marque de rencontrer de nouveaux clients en partant à leur rencontre. Ce terme est aussi couramment utilisé dans le domaine financier. Il concerne alors les dirigeants d’entreprises et les investisseurs et a pour objectif d’aborder les nouvelles levées de fonds et entrées en bourse.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus