Un nudge est un nouvel outil de communication dont le but est d’inciter le consommateur à agir dans l’intérêt public. Ces instruments sont donc au service du collectif et peuvent servir différentes causes : environnement, propreté, sécurité, lutte contre les incivilités… Leur utilisation en marketing peut sembler abusive, car elle s’oppose au but initial de ce levier incitatif. 

Qu’est-ce qu’un nudge ? 

Un nudge est un symbole, un dessin ou un message incitatif. Son but ? Servir l’intérêt commun en incitant les consommateurs à prendre une décision jugée bonne pour le collectif. 

Le nudge est directement lié à l’économie comportementale. Cette discipline a démontré que les consommateurs perdent régulièrement leur rationalité quand ils doivent faire un choix. Cette modification de leur comportement s’explique par l’actionnement de différents biais psychologiques qui interviennent dans le processus décisionnel. 

Le but du nudge est donc d’aider le consommateur à lutter contre cette irrationalité qui peut lui faire prendre des décisions contraires à ses valeurs habituelles. Grâce à des incitations douces qui peuvent être visuelles ou sonores, l’individu est dirigé vers une action qui impacte positivement l’intérêt public. Le collectif est alors placé au centre de toutes ces stratégies qui, à leur origine, ne comportaient pas d’intérêt marchand. 

Exemples de nudges

Il existe de nombreux exemples de nudges. Ils peuvent servir à différentes causes, telles que la préservation de l’environnement, l’entretien de l’espace public ou encore la réduction des accidents de la route

Parmi les plus connus, on retrouve : 

  • la création de faux passages piétons en relief avec une peinture en trompe l’œil pour inciter les conducteurs à ralentir
  • la mise en place de cendriers ludiques incitant les fumeurs à y jeter leurs mégots 
  • le décompte des calories brulées peint sur les différentes marches d’un escalier afin d’inciter le public à moins emprunter l’escalator 
  • la disposition de fausses mouches dans des urinoirs pour inciter les utilisateurs à laisser les lieux propres 

Le nudge marketing 

L’utilisation du nudge marketing peut être considérée comme abusive. En effet, au départ, les nudges n’étaient pas du tout destinés aux pratiques commerciales. Cette nouvelle utilisation est donc dérivée. 

Plutôt que de servir l’intérêt commun, les nudges marketing sont alors mis en avant par des entreprises pour pousser les consommateurs à prendre une décision définie. De fait, gagnant en popularité, l’utilisation de ces leviers décisionnels fait maintenant partie intégrante du service marketing de certaines entreprises.