Connu aussi sous le nom de reciblage publicitaire, le retargeting est une stratégie marketing. Sa mise en place par une entreprise permet de diffuser des publicités à des consommateurs ciblés. 

Qu’est-ce que le retargeting ? 

Le retargeting est une pratique visant à envoyer des contenus publicitaires à un public visé en fonction de son historique de navigation web. 

Comme son nom l’indique, cette technique ne choisit pas son public cible au hasard. Elle vise des internautes ayant déjà pris l’initiative personnelle de visiter le site web de la marque. 

Il s’agit donc d’envoyer des contenus ciblés à des individus ayant démontré auparavant un intérêt certain pour la marque. 

L’intérêt en question est considéré comme tel à partir d’une simple visite sur le site internet. 

Définition

Plus concrètement, cette stratégie marketing propose aux utilisateurs des publicités plus ou moins pertinentes. Les habitudes de navigation de l’internaute permettent leur création.

Elles prennent différentes formes : 

  • envoi de mails
  • apparition d’encarts publicitaires sur les sites web visités
  • publicités ciblées sur les réseaux sociaux fréquentés 

Cette pratique apparaît également sous le nom de remarketing notamment sur Google Ads

Pourquoi l’utiliser ? 

Pour les entreprises, le reciblage publicitaire est une stratégie visant à obtenir plus de leads

Elle permet d’afficher l’identité visuelle (textuelle ou sonore) de la marque et ainsi de gagner en visibilité. 

L’idée est la suivante : plus un internaute voit la marque dans son horizon web, plus celle-ci s’intègre dans son esprit. Ainsi, inconsciemment ou sciemment, l’utilisateur va finir par se diriger de lui-même vers le site en question. 

Comment fonctionne le retargeting ? 

Le retargeting fonctionne avec des techniques informatiques permettant de repérer ou de tracer les utilisateurs. 

Pour faire simple, le retargeting fonctionne avec trois leviers : 

  • pour commencer, à la visite du site à l’initiative du retargeting, un cookie est placé dans le navigateur de l’internaute
  • à l’aide de ce cookie, un numéro de tracking (suivi) est associé à l’utilisateur qui permet de le suivre lors de ses navigations. 
  • Les régies publicitaires se chargent ensuite de placer les publicités de l’entreprise sur les sites que visite l’internaute

Créer une campagne de retargeting est difficilement réalisable sans l’accompagnement d’un spécialiste. Cependant des plateformes permettent intuitivement de créer ces retargeting. Parmi les plus connues, LinkedIn Ads , Twitter Ads, Facebook Ads ou encore Google Ads permettent de créer une campagne de qualité à moindre coût. 

Quelles sont les limites du retargeting ? 

Le retargeting peut être une pratique affichant d’excellents résultats tout en respectant la vie privée des utilisateurs. Mais elle peut aussi être très mal utilisée et vécue comme une forme d’harcèlement pour les particuliers ciblés. Le tout est de mettre en place de bonne pratiques. 

Bien utilisé, le retargeting peut donner envie aux utilisateurs de se rendre de nouveau sur le site initiateur de la pratique. Cela peut donc mener à des résultats très positifs. 

Mais dans le cas contraire, l’utilisateur va développer une mauvaise opinion de l’entreprise, voir la déconseiller.