Le kit de presse, ou « dossier de presse » est un outil de communication permettant de relayer les informations générales relatives à une entreprise.

Kit de presse, définition

Un kit de presse, de l’anglais « press kit », est aussi connu sous le terme de « dossier de presse », ou « DP ». Cet outil de communication basique permet de relayer, généralement à des journalistes, un ensemble d’informations relatives à une entreprise, de façon claire et concise.

Cet élément peut venir en complément d’un communiqué de presse dans le cas d’un événement particulier. Par exemple à l’occasion d’un lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un nouveau point de vente, ect.

Attention ! Il est important de distinguer le dossier de presse du communiqué de presse. En effet, comme précisé, le dossier de presse apporte une présentation générale de l’entreprise. De son côté, le communiqué de presse permet d’informer un fait ponctuel, de manière bien spécifique.

Quel est la principale fonction du kit de presse ?

Un kit de presse a pour principal objectif de mettre en avant les informations relatives à une entreprise ou un projet. Ainsi, ce dernier est envoyé aux journalistes, aux blogueurs ou aux entreprises partenaires, dans le but de leur permettre de rédiger un article conséquent ou une interview.

Autrement dit, le dossier de presse permet à une entreprise de mieux se faire connaître auprès des médias. Différent d’une plaquette publicitaire, il est réalisé et envoyé pour que les journalistes relaient l’information dans leur magazine, blog, site web, …, dans le but de gagner en visibilité.

Quels sont les éléments qui composent un dossier de presse ?

Généralement composé d’une dizaine de pages (quinze pages maximum), le DP doit permettre à son récepteur d’obtenir un maximum d’informations.

Attention ! Il faut à tout prix éviter d’avoir recours au « remplissage » et donc ne pas écrire dans le seul but de grossir le kit de presse.

Afin de favoriser le travail du journaliste, un dossier de presse doit :

  • Offrir une page de garde graphique, fidèle aux couleurs de l’entreprise ;
  • Répondre à une structure établie et attrayante. La lecture doit être simple grâce à des paragraphes courts et une présentation aérée. De plus, l’apport d’élément visuels (photos, graphiques, vidéos, illustrations, etc.) est très apprécié ;
  • Interpeller par le biais de titres accrocheurs et dynamiques afin de capter l’attention du lecteur ;
  • Présenter dans un sommaire, et de façon succincte, l’ensemble du document ;
  • Expliquer l’histoire, la chronologie et les dates clés, les produits et services, l’équipe, ainsi que l’état d’esprit et la vocation de l’entreprise ;
  • Présenter la vision du fondateur de l’entreprise. En effet, il est généralement apprécié d’avoir « le mot du fondateur » accompagné d’une photo et d’une biographie rapide.

Comme évoqué précédemment, le dossier de presse n’est pas une plaquette commerciale. Il ne doit donc pas vanter les mérites des produits de l’entreprise. Enfin, généralement envoyé par e-mail, ou téléchargeable via Internet, le kit de presse se présente sous la forme d’un support PDF et en haute définition (HD).