Définition de : Sponsor

Sommaire

Un sponsor est un particulier ou un organisme, public ou privé, qui a pour mission de soutenir un projet (une marque, un produit, un événement, etc.). Le sponsoring, qui désigne le fait de prendre en charge une activité, se fait en échange de contreparties. Dans la plupart des cas, cette contrepartie est d’ordre publicitaire ou financière.
 

Qu’est-ce qu’un sponsor ?

Le terme anglophone « sponsor » désigne un particulier, une firme, un organisme public ou privé, qui apporte un soutien (matériel, financier, philanthropique, etc.) en échange de certaines contreparties.

Sponsor, sponsorisation, sponsoriser

Comme évoqué précédemment, le sponsor est une personne ou une entreprise qui soutient une action en échange de contreparties.

Le terme « sponsorisation » désigne quant à lui l’action de sponsoriser, en d’autres termes, le résultat de cette action.

Le verbe « sponsoriser » désigne quant à lui le fait de prendre en charge une activité (sportive, culturelle, scientifique, etc.) en échange de contreparties. Le terme anglais « sponsoring » est communément utilisé pour désigner cette action.

Qu’apporte un sponsor à une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise prend la décision d’associer un produit, un projet ou encore un événement, à un sponsor, elle peut en tirer divers bénéfices. En effet, ce dernier peut lui apporter :

  • Un soutien financier ;
  • Une certaine expertise technique ;
  • Un soutien matériel ;
  • De la notoriété ;
  • Un nouvel acteur intervenant dans la communication interne et externe de l’entreprise.

Comment une entreprise choisit-elle son sponsor ?

Lorsqu’une entreprise souhaite associer sa marque ou son produit à un sponsor, rien n’est fait au hasard. En effet, pour assurer une bonne cohésion, ce nouveau collaborateur doit avant tout s’identifier aux valeurs et au secteur d’activité de l’entreprise. Par ailleurs, ce dernier doit posséder de solides compétences dans le secteur dans lequel il excelle et être défini comme un homme ou une femme d’influence.

Par exemple, si une marque d’accessoires de tennis souhaite se faire sponsoriser, alors le collaborateur idéal sera un joueur de tennis professionnel.

Enfin, le sponsor se doit de connaitre l’ensemble des rouages de l’entreprise, de son fonctionnement interne aux canaux de communication.

Quels sont les piliers du sponsoring ?

Pour mener à bien une action de sponsoring, certains facteurs sont à appliquer, à savoir :

  • Établir une relation de confiance entre l’entreprise et son collaborateur ;
  • Mettre en place un mode de fonctionnement (règles, modalités, etc.) en amont et les faire valider par les deux parties ;
  • S’assurer que le sponsor apportera un soutien et un engagement sans faille dans le projet.

Quels sont les risques liés au sponsoring ?

Bien qu’il s’agisse, dans la plupart des cas, d’une action marketing réussie et bénéfique, tant pour l’entreprise que pour le sponsor, il peut arriver que la collaboration présente des risques.

D’une part, un sponsor peut se montrer trop envahissant. Dans ce cas, ce dernier peut mettre en péril l’action ainsi que sa relation avec l’entreprise. De l’autre, un sponsor peut présenter un soutien peu ou pas existant. Dans ce cas-là, ce dernier n’endosse pas son rôle et peut faire perdre un temps précieux à l’entreprise, ou encore nuire totalement à l’efficacité du projet.

Dernière mise à jour le 30/04/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Un sponsor est un particulier, une entreprise, un organisme public ou privé, qui apporte un soutien à une personne ou un organisme en échange de contreparties, généralement publicitaires ou financières.

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