Activation marketing
Sommaire
L’activation marketing est un terme qui englobe l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise. Leur but est alors de toucher plus de consommateurs afin de les convertir en clients. On peut également parler d’activation digitale pour parler de ce concept.
Qu’est-ce que l’activation marketing ?
L’activation marketing représente les différentes actions marketing qu’une marque déploie pour créer un engagement des consommateurs. Ce terme est donc d’avantage tourné vers les actions appartenant au domaine de la vente.
Ce concept est très large et les actions qu’il regroupe peuvent être variées. Elles peuvent tout aussi bien faire l’objet d’événements tels que des Roadshow ou des défis lancés aux internautes qui devront ensuite relayer leurs impressions via un hashtag dédié… Toute action, quelle que soit sa nature peut entrer dans ce type d’action commerciale.
Le but de cette activation des opérations marketing est donc de faire du bruit rapidement et de recruter des leads massivement. L’objectif à terme est ensuite d’opérer la conversion des clients potentiels et de tirer des bénéfices de cette campagne. En effet, plus d’internautes sont touchés, plus de leads peuvent s’intéresser concrètement à l’entreprise. Ils peuvent alors effectuer un acte d’achat et plus le chiffre d’affaires de l’entreprise peut donc augmenter.
Comment l’utiliser ?
Pour que l’activation marketing fonctionne, il est important d’utiliser différents canaux de communication. Les réseaux sociaux sont par exemple un excellent moyen de promouvoir des produits ou une nouvelle opération de lancement en engageant de faibles coûts, mais en touchant une large communauté.
Même si les réseaux et médias sociaux sont importants dans l’activation marketing, les autres supports de communication ne doivent pas être mis de côté. Les médias sont par exemple essentiels dans toutes campagnes marketing et constituent un support de diffusion très pertinent.
Quel est le but de l’activation marketing ?
Son but est de toucher un maximum de consommateurs. Toutefois, il est préférable que le plus grand nombre d’individus touchés par la campagne correspondent à la cible préalablement définie pour obtenir de meilleurs taux de conversion.
Ensuite, il faut continuer grâce à d’autres opérations marketing, à séduire les individus de manière à ce qu’ils s’engagent auprès de la marque. Cet engagement peut se traduire par un acte d’achat, mais aussi par une fidélisation à la marque pouvant mener à un rôle d’influenceur.
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