Le SEO, ou référence naturel, consiste à positionner un site web dans les premiers résultats de recherche sur Internet. Il s’agit d’un ensemble de critères qui, une fois mis ensemble, envoient le signal qu’un site est suffisamment pertinent et de qualité pour être présenté en priorité aux internautes. Il s’agit donc d’une expertise essentielle pour permettre à une entreprise d’atteindre la visibilité souhaitée. 

Qu’est-ce que le SEO ? 

Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, fait référence, en français, à ce que l’on nomme le “référencement naturel”. Il s’agit de toutes les techniques qui peuvent être mises en place ou optimisées afin d’obtenir le meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. 

Un site qui jouit d’un bon SEO et qui est donc bien référencé et qui apparaît dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur fait une requête sur Internet. Il existe une multitude de moteurs de recherche. Cela dit, pour la France et pour une majeure partie du monde, le SEO consiste surtout à faire en sorte qu’un site corresponde aux exigences de Google. 

La gestion du SEO est un domaine du ressort de la stratégie marketing de l’entreprise. Il revient au responsable du marketing digital de le mettre en place. C’est aussi parfois une mission qui est confiée à des agences externes spécialistes du SEO.  

À quoi sert le SEO ? 

À l’heure où la plupart des entreprises développent leurs marchés en ligne, le SEO est indispensable dans toutes les stratégies de marketing. En effet, cette technique a pour but de mener des internautes potentiellement clients jusqu’aux entreprises ou services qu’ils recherchent. 

Il est reconnu que les 3 premiers résultats de recherche sur Google concentrent à eux seuls plus de la moitié des clics. Il est donc primordial pour une entreprise qui veut se faire voir et atteindre ses objectifs économiques, d’être bien perçue par Google. C’est ainsi que le trafic peut être généré sur le site web et, par conséquent, c’est aussi ainsi que l’entreprise peut développer sa notoriété, ses ventes ou sa clientèle. 

Il convient de mettre en place de bonnes pratiques SEO avant le lancement d’un site web afin que celui-ci soit rapidement indexé dans le moteur de recherche. Toutefois, il est aussi possible, bien que parfois fastidieux, de mener une optimisation complète d’un site web même s’il est déjà en ligne depuis longtemps. 

Quels sont les piliers du SEO ? 

Les techniques du SEO se basent sur trois piliers fondamentaux : l’expérience utilisateur, les liens et le contenu.

L’expérience utilisateur 

Il s’agit ici de tout ce qui touche à l’infrastructure même du site web, d’un point de vue technique. Pour un bon référencement naturel, il faut donc prêter attention, entre autres, à ces éléments du site : 

  • L’apparence et la qualité 
  • La rapidité 
  • L’ergonomie 
  • L’adaptation sur tous les appareils (responsive)

Google surveillera aussi le comportement des utilisateurs sur le site web (taux de rebond, taux de conversion, durée des sessions, etc.). 

Les liens 

Un autre aspect consiste à forger un écosystème puissant autour du site web. En effet, il est important pour Google d’évaluer la popularité et cela passe par : 

  • La présence de liens externes et internes 
  • La présence d’ancres dans les textes 
  • L’autorité des sites référents et référencés 
  • Le volume et la fréquence des liens

Le contenu 

Finalement, Google s’intéresse évidemment au contenu. Ainsi, au même titre que la technique et la popularité, la qualité et l’organisation de l’aspect rédactionnel sont aussi scrutés. Il est ainsi nécessaire que les textes soient irréprochables, notamment en ce qui concerne : 

  • La longueur 
  • La qualité  
  • La pertinence 
  • L’utilisation de mots-clés

Quelle est la différence entre SEO et SEA ? 

Le SEA, en anglais Search Engine Advertising, est l’équivalent monnayé du SEO. Il s’agit du référencement payant. Cela consiste pour des entreprises à payer Google, par exemple, pour obtenir des liens sponsorisés. 

Les sites concernés apparaissent ainsi de façon systématique à une place privilégiée dans les résultats. Cela revient à faire de la publicité sur les moteurs de recherche en faisant l’achat de mots-clés. 

Ensemble, le SEA jumelé au SEO composent le SEM (Search Engine Marketing). L’un ou l’autre ou les deux peuvent faire partie intégrante du marketing digital d’une entreprise.