Capital de sympathie
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Le capital de sympathie est une expression utilisée pour illustrer l’impact favorable de l’image d’une marque ou d’une société sur les actions des consommateurs à son égard.
C’est un concept très lié à l’image de marque.
Le capital de sympathie, définition
Le capital de sympathie, lorsqu’on l’applique à une marque, est un concept qui désigne le fait que des clients ou des prospects puissent agir favorablement à son égard en fonction des sentiments qu’ils ressentent pour elle.
Lorsqu’une entreprise dégage un fort capital de sympathie, les clients peuvent tendent à agir différemment sur un marché, en faveur de cette entreprise.
Le fait pour eux de ressentir un sentiment de sympathie engrange une prédisposition naturelle à agir pour son bien et sa réussite.
La notion de capital de sympathie est très liée à l’identité et à la personnalité d’une marque ou d’une entreprise. Cependant, il ne faut pas confondre ce concept avec celui du succès ou de la notoriété.
De très grandes entreprises peuvent être à la fois très connues et très controversées.
Et au contraire, certaines petites entreprises attendrissent les clients par leur taille. Et des moyennes entreprises peuvent aussi bénéficier d’un fort capital de sympathie, même auprès de personnes qui ne font pas partie de leurs clients.
Quel est l'impact du capital de sympathie ?
Le fait pour des clients d’éprouver de la sympathie pour une entreprise ou une marque peut les inciter à agir de manière positive envers elle. C’est également le cas de prospects qui, s’ils ne sont pas clients d’une société, peuvent aussi réagir positivement.
Ainsi, cela peut favoriser :
- Les actes d’achats,
- La transformation de paniers,
- La tolérance face aux variations à la hausse des prix,
- La fidélisation des clients,
- La recommandation via le bouche-à-oreilles…
Comment améliorer son capital de sympathie ?
Il existe de nombreuses manières pour une entreprise de travailler sur son capital de sympathie.
Par rapport à l’image qu’elle a vis-à-vis de ses employés : la marque employeur. En effet, une société peut améliorer sa réputation au sein de ses salariés mais également auprès du grand public, s’il est avéré qu’elle traite bien ses équipes et qu’il fait bon y travailler.
Dans le même esprit, une société peut mettre en place des pratiques de RSE. La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises, se réfère à l’ensemble des actions et décisions prises par une entreprise pour avoir un impact social et environnemental positif sur la société. Si la société est reconnue pour son impact positif elle gagne des points dans le cœur des consommateurs.
Elle peut également mener des actions de marketing caritatif.
Dans un autre registre, une entreprise peut aussi jouer sur sa communication et le fait d’être plus proche de ses clients.
Elle peut ainsi par exemple :
- Impliquer ses clients dans les campagnes publicitaires,
- Créer une identité de marque attachante (via un logo, une mascotte attendrissante…),
- Utiliser un ton sympathique, affectueux, empathique… sur ses supports de communication,
- Jouer sur l’humour pour marquer la mémoire des consommateurs…
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