Le greenwashing, ou blanchiment écologique, est une stratégie marketing utilisée par certaines entreprises souhaitant afficher une nouvelle image. Elles créent pour cela un message écologique faisant la promotion d’un nouveau produit ou d’un nouvel axe de développement de l’entreprise. Mais, ces nouvelles valeurs environnementales sont seulement destinées à séduire les consommateurs. 

Qu’est-ce que le greenwashing ? 

Le greenwashing représente un engagement soudain, inattendu et médiatisé volontairement d’une entreprise en faveur de la cause environnementale

Il s’agit donc d’un terme négatif utilisé pour dénoncer les publicités mensongères des entreprises plaçant l’intérêt écologique au centre de leurs valeurs dans un but marketing. 

En effet, le message publicitaire mensonger trompe les consommateurs et les fait adhérer aux produits ou aux actions de la marque pour de mauvaises raisons. 

Par exemple, il pourrait s’agir d’une publicité mettant l’accent sur la construction d’un éco-village. En cherchant un peu, il apparaît que l’entreprise à l’initiative de ce projet a dû, pour le mettre en œuvre, détruire tout un écosystème présent depuis des millénaires. Les dégâts causés par cette société sont donc bien plus importants que le résultat “positif” obtenu. 

Cet exemple illustre ainsi le concept de blanchiment écologique : mettre l’accent sur une seule action positive pour en cacher d’autres négatives.

Qui sont les acteurs de la lutte contre le greenwashing ? 

De nombreux acteurs luttent chaque jour pour condamner le greenwashing et éclairer les consommateurs sur cette manipulation marketing. 

L’ADEME

L’agence de la transition écologique, accompagne les particuliers et les professionnels dans leur évolution en faveur de l’écologie. Chaque année, l’ADEME récompense les différents acteurs mondiaux de cette transition. Mais elle se consacre également aux entreprises malveillantes en publiant régulièrement le nom d’entreprise ou de l’association utilisant le greenwashing dans leur communication. 

L’ARPP

L’autorité de régulation professionnelle de la publicité est spécialisée dans les messages publicitaires. Elle remarque et met en lumière les publicités éco-responsables et dénonce les publicités mensongères usant de l’éco blanchiment. 

Les Amis de la Terre avec le prix Pinocchio 

De nombreuses autres entreprises ou associations entendent dénoncer le greenwashing. Parmi elles, l’association “Les amis de la terre” a lancé le prix Pinocchio en 2008. Il “récompense” chaque année les meilleures campagnes de greenwashing remarquées dans l’année. Il replace ainsi l’objet de la campagne publicitaire éco-responsable proposée par l’entreprise face à une de ses récentes actions en opposition complète avec le message véhiculé.