De nos jours, il est tout à fait possible dans certains magasins de se retrouver face à un présentoir intelligent. Ce nouveau type de mobilier peut nous surprendre par son adaptabilité et son aspect interactif.

Avec les avancées de l’intelligence artificielle, il est à parier que les départements marketing des entreprises vont faire encore grandement évoluer nos expériences d’achat. Nous rencontrerons alors de plus en plus de présentoirs de ce type en boutiques.

Un présentoir intelligent, qu’est-ce que c’est ?

Les présentoirs intelligents font partie des meubles intelligents utilisés en magasins ou lors de salons ou foires.

Ce sont des objets interactifs qui se modulent, changent d’aspect, ou peuvent interagir avec un client qui se tient face à eux.

On les considère comme des outils clés des démarches de digitalisation des points de vente.

À quoi servent les présentoirs intelligents ?

Le but premier des présentoirs intelligents est d’améliorer l’expérience utilisateur des clients au sein d’un point de vente.

Tout d’abord, ces dispositifs relèvent encore des innovations récentes et non courantes. Cela créé un attrait pour les clients qui souhaitent découvrir ces nouveautés.

Par ailleurs, les présentoirs intelligents personnalisent l’expérience de l’utilisateur. Ils peuvent s’adapter aux produits qu’ils présentent, au client qui se tient face à eux, ou aux deux.

Les présentoirs adaptent généralement l’information commerciale qu’ils présentent en fonction des caractéristiques du client qu’ils ont face à eux (sexe, âge, taille…).

Pour les entreprises, les avantages liés à l’utilisation de mobilier intelligent sont variés.

Comme indiqué précédemment, ce service qui s’adapte aux clients peut les séduire et aider à les convertir de prospects à clients.

Par ailleurs, le fait que les objets soient dotés d’intelligence artificielle aide aux analyses des comportements d’achat. Cela permet l’amélioration continue via des analyses constantes et réalisées de manière automatique par la machine.

En pratique, cela dégage du temps pour les entreprises, qui peuvent recourir à moins d’employés. Les machines peuvent en effet aiguiller les acheteurs comme le ferait un conseiller de vente et analyser les ventes et les réactions comme le font les services de vente et de marketing.

Comment fonctionne un présentoir intelligent ?

En règle générale, les présentoirs intelligents sont équipés d’un ou plusieurs écrans digitaux. Ils peuvent aussi être dotés de capteurs ou de caméras pour reconnaître les clients qui se placent face à eux.

Les écrans, s’ils sont tactiles, permettent d’augmenter l’aspect interactif de l’expérience. Avec cette même idée d’interactivité, certains présentoirs intelligents sont équipés de technologie de reconnaissance vocale (ils fonctionnent comme des IA tels que Siri ou Alexa…).

Ci-dessous, voici différents exemples d’interactions possibles de la part d’un présentoir intelligent.

  • Activation d’une vidéo lorsque le client prend en main un produit en particulier,
  • Déclenchement d’une odeur en fonction du choix du client sur un écran (pour des produits cosmétiques par exemple),
  • Auto-remplissage de produits (type produits en libre services tels que des fruits secs),
  • Analyse de la pointure d’un client grâce aux caméras ou capteurs et conseils de tailles personnalisés en fonction des différentes marques
  • Essayage virtuel de vêtements grâce à des caméras, des capteurs, qui montrent un produit comme s’il était porté par le client lui-même…