Le principe de la gamification définit l’incorporation des mécanismes de jeu dans des éléments d’origine non-ludique. Ce concept, qui se traduit par « ludification » en français, s’introduit de plus en plus dans les stratégies marketing des entreprises dans le but de fidéliser et d’engager le consommateur.
 
 

Qu’est-ce que la gamification ?

Le terme anglophone « gamification », qui peut se traduire en français par « ludification », désigne l’incorporation de certains mécanismes issus de jeu dans des concepts d’origine non-ludique. En d’autres termes, c’est un concept qui vise à transformer tous types de tâches ou encore de services, sous la forme de jeux.

À quels mécanismes le concept de la gamification fait-il référence ?

Ce concept se traduit par la transformation d’un élément sous formes de jeu. Il devient donc évident qu’il s’associe à certains mécanismes du jeu, à savoir :

  • Les récompenses ;
  • Les rendez-vous ;
  • La fidélité ;
  • La propriété ;
  • Ou encore, la progression.

Par le biais de la gamification, ces mécanismes de jeu s’installent dans les services, dans le travail ou encore dans la vie quotidienne. D’autre part, les entreprises ont, elles aussi, intégré ce mécanisme dans leur stratégie marketing.

Pourquoi introduire la gamification dans la stratégie marketing d’une entreprise ?

Le concept de la ludification présente différents avantages pour les entreprises. En effet, cette mise en place permet de fidéliser les utilisateurs, d’une part, et de les engager, de l’autre. Le processus veut que la fidélisation soit l’étape qui précède l’engagement, dernière étape qui permet d’obtenir de réels résultats.

La fidélisation

Le principe de la fidélisation consiste à faire en sorte que l’utilisateur revienne vers un service de manière régulière. La fréquence varie selon les objectifs de l’entreprise et, dans le cas d’une application par exemple, cela peut varier de 1 à 3 fois par semaine ou encore de 1 à plusieurs fois par jour.

L’engagement

Toujours dans le cas d’une application, lorsqu’un utilisateur se dit « engagé », cela signifie qu’il en utilise les fonctionnalités. Il navigue ainsi à travers les écrans, réalise une commande, une réservation ou encore un achat ou communique simplement avec une communauté par le biais de commentaires, d’avis, etc. En d’autres termes, l’utilisateur met à profit toutes (ou presque) les fonctionnalités par le service.

La fidélisation et l’engagement via la gamification

Comme évoqué précédemment, la gamification peut, lorsqu’elle intervient dans une stratégie marketing, déclencher l’action de fidélisation et d’engagement d’un utilisateur.

Attention ! Bien que le concept revendique les mécanismes du jeu, cela ne signifie pas qu’un jeu est créé.

Parmi les mécanismes de jeu mis en place par les entreprises nous retrouvons les :

  • points, attribués pour la gratification ;
  • niveaux, attribués pour le statut ;
  • challenges, attribués pour la réalisation ;
  • badges, attribués pour la créativité ;
  • classements, attribués pour la compétition ;
  • et la dimension sociale attribuée pour l’altruisme.

Exemple : Trip Advisor vous attribue un badge après un certain nombre d’avis publiés. De leur côté, Four Square et Sens Critique attribuent des récompenses en fonction de l’assiduité de l’utilisateur.