Les relations publiques représentent l’ensemble de méthodes de communication utilisées au sein d’une société ou d’un groupement d’intérêts.

Les relations publiques, définition

Utilisées pour la transmission d’informations à l’échelle interne et externe, les relations publiques représentent des techniques de communication. Mises en place dans les sociétés et dans les groupements d’intérêts, elles ont pour but de promouvoir une image de marque ainsi qu’un message positif.

Les relations publiques, ou RP, mises en place en interne permettent de fortifier la motivation de l’ensemble des équipes. D’autre part, à l’échelle externe, elles ont pour but d’attirer l’attention et la sympathie sur un sujet donné. Ce dernier peut représenter une cause, une personne, un produit, une organisation, etc.

Quelles sont les étapes du processus des relations publiques ?

Afin de construire une stratégie de RP efficace, il est recommandé de suivre le schéma suivant :

  • 1ère étape : Découvrir les faits ;
  • 2e étape : Planifier un programme de communication ;
  • 3e étape : Communiquer ;
  • 4e étape : Évaluer l’ensemble des résultats.

À l’issue de ces quatre étapes, une dernière peut alors se faire valoir. En effet, elle consiste en l’apprentissage et à l’adaptation de sa stratégie en fonction des résultats obtenus.

Quelle est la différence entre la publicité et les RP ?

Il existe souvent un conflit d’intérêt entre le domaine de la publicité et celui des relations publiques. Néanmoins, ces deux « techniques » n’ont pas les mêmes buts.

Dans un premier temps, comme les RP, la publicité permet d’obtenir de la visibilité à la seule différence que celle-ci est achetée. En effet, la publicité consiste en l’achat d’un espace et d’un horaire de diffusion. Ainsi, lorsqu’elle a recours à la publicité, l’entreprise sait pertinemment où elle sera diffusée et au travers de quel canal de communication (réseaux sociaux, télévision, radio, etc). Enfin, le nombre de répétitions dépend du budget investi.

D’autre part, les relations publiques représentent la visibilité obtenue. Cela signifie que c’est une visibilité non réclamée par la marque, mais qui a un impact direct sur sa réputation. En effet, la qualité de la marque dépendra de la couverture médiatique que lui donnent les influenceurs ou les journalistes (par exemple). Pour soigner sa réputation, il est important que l’entreprise suive les étapes du processus des relations publiques et qu’elle transmette le bon message, au bon moment et aux bonnes cibles.

Quelles sont les principales cibles des relations publiques ?

Dépendamment de leur mise en place, les RP peuvent être destinées à une cible différente et donc s’adresser aux :

  • Journalistes et médias ;
  • Investisseurs ;
  • Clients actuels et clients potentiels ;
  • Employés d’une entreprise ;
  • Travailleurs au sens général ;
  • Fournisseurs actuels et fournisseurs potentiels ;
  • Concurrents ;
  • Instances gouvernementales ;
  • Etc.