L’app to store est une technique utilisée par les marques disposant d’une application. Le but est alors d’inciter les utilisateurs de l’interface à se rendre en magasin grâce à différents leviers d’actions. 

Qu’est-ce que l’app to store ? 

La notion d’app to store renvoie aux techniques marketing utilisées par certaines enseignes qui ont développé une application de marque et qui souhaitent l’utiliser pour faire venir les consommateurs en magasin

Par définition, on parle donc d’app to store (de l’application au magasin), si et seulement si, une application existe. Celle-ci peut être de différents types : e-commerce, fidélité, divertissement… tant qu’elle porte le nom de la marque associée. 

L’idée est alors de la rendre attractive aux yeux des clients de la marque, mais aussi pour les consommateurs ciblés qui n’ont pas encore réalisé d’acte d’achat. L’application doit donc attirer le plus grand nombre pour qu’ensuite certains deviennent des leads. 

Quelles sont les techniques utilisées ? 

Pour opérer cette conversion et faire en sorte que les utilisateurs deviennent clients et surtout, se rendent directement en magasin pour effectuer leur acte d’achat, diverses techniques peuvent alors être employées. 

Une technique de base consiste, par exemple, à proposer à l’utilisateur, un code promotionnel à présenter en caisse dans l’un des magasins de la marque. Si ce code n’est valide qu’en le présentant dans un espace physique, alors le consommateur sera tenté d’en profiter rapidement. 

Une autre pourrait consister à utiliser la géolocalisation du consommateur pour lui indiquer qu’il se trouve à proximité d’un des magasins et qu’il peut venir profiter d’une offre personnalisée. Ce type d’alertes peut ainsi survenir à l’aide de notifications push. 

Quelle est la différence avec le web to store, le mobile to store et le drive to store ?

Il existe de nombreuses techniques marketing dont la finalité est d’orienter le consommateur vers un magasin. On retrouve, par exemple, le web to store, le mobile to store, ou encore le drive to store. 

Le web to store est la stratégie globale qui reprend l’ensemble des stratégies plus spécifiques détaillées par la suite. Son but est d’encourager les utilisateurs qui naviguent sur le web (et ce, quel que soit leur canal d’accès), à se rendre en magasin. 

Ensuite, le mobile to store s’intéresse plus spécifiquement aux utilisateurs qui se rendent sur internet grâce à leur téléphone portable. Les stratégies déployées s’adaptent alors à l’appareil utilisé et aux codes propres aux mobinautes. 

Enfin, le drive to store concerne les automobilistes. Cette stratégie se sert souvent des appareils de guidage connectés pour inciter les conducteurs à se rendre en magasin.