Un portfolio est un dossier qui présente les compétences d’une personne avec des exemples de projets réalisés tout au long de sa carrière.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Le terme « portfolio » définit un dossier qui présente l’ensemble des compétences d’une personne. Composé de « preuves » écrites ou visuelles, il permet de montrer des exemples de projets réalisés tout au long de sa carrière.

Quelle est son étymologie ?

À l’origine, le mot portfolio vient du latin « portare » qui signifie « porter », et « folium » qui signifie « feuille ». Ce dernier permettait de désigner un type d’étui permettant de transporter plusieurs documents, non-reliés.

De nos jours, il s’utilise au quotidien dans le but de regrouper les informations et les réalisations propres à une personne ou à une entreprise.

À noter : le portfolio est aussi connu sous le terme « book » ou encore « folio ». Son terme francisé est le « portefeuille de compétences ». Lorsqu’il est présenté sous forme digitale, on parle alors de « portfolio numérique » ou encore de « e-portfolio ».

Quelle est la différence entre un CV et un portfolio ?

Bien que souvent utilisés dans un même contexte, il est important de savoir différencier la notion de CV de celle du portfolio.

 Comme nous venons de l’évoquer, le portfolio est une présentation de travaux réalisés et aboutis. Ils permettent avant tout de donner une preuve de ses compétences, mais aussi d’exposer l’ensemble de ses capacités, aussi bien en autonomie qu’en équipe.

Pour sa part, le CV, pour Curriculum Vitae, se veut plus simple et concis. Le CV a pour principale fonction de présenter l’ensemble des expériences d’une personne. Il se présente sous formes de listes qui détaillent :

  • les formations,
  • les compétences,
  • les tâches
  • ou encore les aspirations et les passe-temps de la personne qu’il présente.

À noter : lors d’une embauche, le portfolio s’utilise comme complément du CV. Au quotidien, il peut être utilisé comme support de communication. En effet, les agences ou encore les autoentrepreneurs s’en servent de vitrine afin de présenter leur travail et leur savoir-faire.

Pour quels professionnels le portfolio est-il vraiment nécessaire ?

L’utilisation d’un portfolio ne s’applique pas à tous les secteurs d’activité. En effet, ce dernier s’utilise principalement, et est indispensable, dans les domaines artistiques, ou encore dans le secteur de la communication visuelle :

  • Designer graphique : présentation de chartes graphiques, de logos ou encore d’affiches et de flyers ;
  • Web designer : présentation de maquettes, de sites Internet ou d’applications ;
  • Directeur artistique : présentation d’identités visuelles ;
  • Photographe ;
  • Dessinateur et illustrateur ;
  • Architecte ;
  • Décorateur ;
  • Styliste ;
  • Etc.

Sous quelle forme est-il présenté ?

Aucune norme n’indique les directives à suivre quant à la conception d’un portfolio. En effet, cela dépend de la personne qu’il représente. Par exemple, un web designer aura plus de facilité présenter ses projets au travers d’un site web. Book papier, PowerPoint, blog, animation, vidéo… Le choix du support est libre et se veut généralement très créatif.