Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise.
 

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?

Le terme « ambassadeur de marque » peut-être définit comme un membre engagé, ou encore, une célébrité porte-parole d’une marque. Cette dernière a pour principale mission de promouvoir cette marque auprès des consommateurs en apparaissant publiquement avec ses produits.

À noter : pour pouvoir mettre en place une promotion, l’ambassadeur de marque se doit d’être un individu connu du grand public.

Cette expression fait directement référence à la notion historique et diplomatique d’ambassadeur. En effet, cette dernière définie l’ambassadeur comme le représentant officiel d’un État auprès d’un autre État. 

 

D’où vient le concept d’ambassadeur de marque ?

C’est à la fin du XIXe siècle, aux États-Unis, que les célébrités ont commencé à apparaître dans la presse publicitaire. Cette stratégie de communication, aujourd’hui très répandue, a trouvé sa place dans la majorité des stratégies de marque.

Le concept d’ambassadeur de marque découle de la stratégie du « celibrity endorsement », soit « endossement par les célébrités » en français. D’une part, le terme « celibrity » désigne une personne dont une partie de l’opinion publique reconnait le nom, ou encore le visage et la voix. D’autre part, le verbe anglais « to endorse » se traduit par « appuyer » ou « approuver ». Cette stratégie consiste donc en l’utilisation d’une ou plusieurs personnes célèbres pour promouvoir un produit ou une marque dans le but de séduire et d’attirer l’attention des consommateurs.

Cette pratique s’est développée grâce à la publicité radio dans les années 1930, puis télévisée dans les années 1950. Elle finira par connaitre sa véritable expansion après les années 1970 grâce à l’augmentation des audiences cinématographiques.

Quels sont les différents types d’ambassadeur de marque ?

Cette stratégie de communication peut se faire par le biais de trois types d’ambassadeurs.

  • Dans un premier temps, nous retrouvons les ambassadeurs internes. Il s’agit généralement du dirigeant, d’un membre de la direction de communication ou encore d’un employé de l’entreprise ;
  • Nous retrouvons ensuite les ambassadeurs rémunérés en raison de leur notoriété. Ces individus, aussi appelés « égérie publicitaire » participent par exemple à des campagnes en échange d’un salaire. De manière générale cette collaboration fait l’objet d’un contrat entre les deux parties ;
  • Enfin, nous retrouvons les clients ambassadeurs. Il s’agit d’ambassadeurs officiels ou officieux. Dans le cas des ambassadeurs dits « officiels », il s’agit d’un programme directement mis en place par l’entreprise. Dans le cas des ambassadeurs dits « officieux », l’entreprise n’est pas à l’origine de la collaboration. Les individus deviennent eux même ambassadeur de la marque, par le biais de leur propre communication.

À noter : Lorsqu’elle choisit son ambassadeur, il est important pour une marque de prendre en compte un certain nombre d’aspects. En effet, sa personnalité et son style de vie doivent parfaitement coller à l’image de la marque et au message qu’elle souhaite transmettre.