Le terme de hors média englobe les différents moyens de communication publicitaire qui ne font pas partie des cinq médias classiques : TV, presse, radio, affichage et cinéma. Depuis peu, internet a rejoint ces grands médias. 

Qu’est-ce que le hors média ? 

On parle de hors média pour faire référence aux canaux de communication marketing qui diffèrent des supports traditionnels. En effet, il existe cinq grands médias traditionnels, à savoir : la télévision, la radio, le cinéma, la presse et les affichages publicitaires. 

Internet a aujourd’hui rejoint ces grands médias. Il s’agit donc d’un canal de communication à part entière au même titre que ses homologues. 

Quels sont les techniques de communication hors média ? 

Il existe de nombreux supports permettant de diffuser un message publicitaire sans passer par l’un des grands médias traditionnels. 

Parmi les moyens de communication hors média les plus classiques, on retrouve par exemple  : 

  • les événements physiques (salons, foires, conférences…)
  • le marketing direct
  • le catalogue de vente par correspondance (VPC)
  • la distribution en boite aux lettres 
  • le parrainage 
  • le mécénat
  • les actions de relations publiques 
  • les relations presse
  • le street marketing 
  • les contacts directs
  • ou encore, le publipostage

Cependant, toutes ces techniques sont différentes et si l’une peut correspondre à la clientèle d’une marque, l’autre pourrait ne générer aucun résultat. En conséquence, il est primordial d’affiner son ciblage avant de déployer toute campagne de communication, qu’elle intervienne hors média ou non. 

De plus, avant de lancer une campagne de communication, il convient de définir un plan hors média. Ce dernier permet notamment de lister les objectifs attendus et de sélectionner les techniques de diffusion les plus adaptées. 

Quelle est sa place ? 

Avant, les actions hors-média venaient compléter les campagnes diffusées sur les grands médias. Cependant, la tendance s’est peu à peu inversée. 

En effet, les études ont démontré que les actions menées sur le hors média remportent des résultats non négligeables, et surtout facilement mesurables. D’autre part, une campagne menée par l’un de ses canaux nécessite moins d’investissement que pour les grands médias. 

De fait, les techniques qui font appel au hors média font désormais partie intégrante des leviers d’actions des différentes stratégies marketing des entreprises.