Définition de : Taux d’engagement

Sommaire

L’engagement rate ou taux d’engagement, est un indicateur de performance utilisé dans le domaine du marketing en ligne. Cet outil, grandement utilisé sur les réseaux sociaux, permet de connaitre l’impact d’une publication ou encore d’une publicité en ligne auprès des internautes. Chaque réseau social propose son propre engagement rate qui dépend de sa propre formule de calcul.

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement, ou engagement rate en anglais, désigne un outil permettant de mesurer les engagements des internautes ou des abonnés sur une publication ou une publicité en ligne. Cet outil est un élément clé dans le secteur du marketing des médias sociaux.

À quoi sert l’engagement rate ?

Comme évoqué précédemment, l’engagement rate fait référence au niveau d’activité des abonnés. De cette manière, il permet de savoir et de comprendre à quel niveau les abonnés d’un média social apprécient le contenu proposé en ligne. Il permet ainsi d’avoir une interprétation de l’ensemble des résultats obtenus, de leur impact et donc d’établir la bonne stratégie à appliquer.

Comment calcule-t-on le taux d’engagement sur les différents réseaux sociaux ?

Bien que de nombreuses plateformes en ligne permettent de collecter les données et d’en automatiser les résultats, il reste possible de calculer ce type de taux soi-même avec les informations disponibles sur les différents réseaux sociaux.

Calcul de l’engagement rate sur Instagram

Trois techniques permettent de calculer son engagement rate sur Instagram, à savoir :

  • Taux d’engagement interactions / abonnés = ((likes + commentaires) / abonnés) x 100
  • Soit, Taux d’engagement interactions visibles / portée = ((likes + commentaires) / portée) x 100
  • Ou, Taux d’engagement interactions réelles / portée = ((likes + commentaires + partages + sauvegardes) / portée) x 100

À noter : Sur Instagram, ce taux se réfère à l’ensemble du niveau d’activité de l’audience en fonction de différentes publications. Afin de mettre en place ces différentes méthodes de calcul, il faut considérer une période donnée. Cette dernière est généralement de 30 jours d’activité sur le compte concerné.

Calcul de l’engagement rate sur Facebook

Facebook propose son propre engagement rate par publication, afin de le calculer, la formule à appliquer est la suivante :

  • Taux d’engagement d’un post = (personnes engagées sur un post / portée de la publication) x 100

À noter : Sur Facebook l’engagement rate se réfère au rapport entre la portée organique et le nombre de personnes qui ont aimé, commenté, cliqué ou encore partagé la publication concernée.

Calcul de l’engagement rate sur Linkedin

Pour calculer l’engagement rate d’une publication Linkedin, la formule à appliquer est la suivante :

  • Taux d’engagement = ((likes + commentaires + partages) / portée de la publication)) x 100

Calcul du taux d’engagement sur Twitter

Enfin, pour connaitre l’engagement rate sur Twitter, la formule à appliquer est la suivante :

  • ((nombre total de réponses + retweets + favorites / tweets postés) / nombre de followers) / 100

Dernière mise à jour le 26/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le terme anglophone « engagement rate », soit « taux d’engagement » en français désigne un indicateur de performance utilisé dans le domaine du marketing en ligne. Très utilisé sur les réseaux sociaux, il permet de mesurer aussi bien la notoriété d’une marque que l’engagement de ses consommateurs vis-à-vis du contenu, d’une publication ou encore d’une publicité.

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