Le Native Advertising est un contenu en ligne sponsorisé. Il se présente sous une forme éditoriale s’intégrant à l’apparence du support. Il y aborde des thèmes proches de ceux traités par le texte informatif.

Le Native Advertising, qu’est-ce que c’est ?

Le Native Advertising est un format de publicité en ligne. Oui, mais alors en quoi est-elle différente des autres publicités ? Elle se distingue tout bonnement par sa capacité à s’adapter à son environnement.

En effet, les publicités natives reprennent, au détail près, la charte graphique de leur environnement d’accueil. Ainsi, tous les éléments graphiques sont repris pour que la publicité soit la plus identique possible aux contenus qui se trouvent autour d’elle. 

Les emplacements sont, d’autant plus, un bon moyen de différencier une publicité native d’un display classique. Et pour cause, les Native Ads sont habituellement intégrées directement dans le contenu d’une page (Native In-Feed).

Par exemple, les publicités sociales de type « Facebooks Ads », qui sont intégrées dans les flux utilisateurs ou encore dans les formats proposés comme des offres de recommandation de contenus, sont des formats relevant du Native Advertising.

Quelles sont les types de Native Advertising ?

On retrouve la publicité native sous plusieurs formes telles que :

  • L’in-feed. Elle s’intègre au flux d’informations du site et en reprend la forme de l’environnement éditorial. On distingue l’in-feed social (sur les réseaux sociaux), l’in-feed editorial (article ou vidéo composée pour l’annonceur) et enfin, l’in-feed externe, qui redirige vers une page externe (généralement le site de l’annonceur) ;
  • Les promoted listings. Ceux-ci permettent la comparaison de produits ou de services, en s’intégrant à la mise en page et à l’expérience utilisateur ;
  • Les modules de recommandation. Ils se présentent comme un dispositif de partage de liens.

Quel est l’intérêt du Native Advertising ? 

L’intérêt premier du Native Advertising est d’augmenter la visibilité effective des publicités par l’internaute. Cela se fait ainsi en augmentant considérablement le taux de transformation.

Toutefois, le Native Advertising nécessite plus d’investissement que d’autres formes de publicité de la part des annonceurs y ayant recours. En effet, les publicités natives doivent être ajustées formellement au contexte de présentation et également jugées intéressantes et pertinentes par ceux qui les visualisent.

Pour qui la publicité native est-elle bénéfique ?

Les promesses de la publicité native sont nombreuses. Ses atouts varient selon l’interlocuteur :

Pour les annonceurs :

  • Augmenter l’engagement grâce aux publicités ;
  • Obtenir des annonces mieux ciblées et donc plus pertinentes pour les internautes.

Pour les internautes :

  • Proposer des contenus publicitaires pertinents ;
  • Enlever la sensation de gêne à la navigation (par les publicités display non natives).

Pour les éditeurs de contenus :

  • Afficher des publicités pertinentes pour les audiences ;
  • Générer des revenus publicitaires, et ce, sans nuire à l’expérience utilisateur des internautes.