Un service ou un produit freemium, en opposition au concept de premium, est entièrement gratuit. Sa mise en place par une marque permet d’attirer un très grand nombre de clients potentiels en un temps très réduit. 

Que signifie freemium ? 

Littéralement, le mot anglais « freemium » signifie gratuit et qualitatif. Il est en fait la contraction du mot “free” signifiant gratuit et de « premium » dont la signification pourrait être “haut de gamme”. 

Il s’agit donc d’une version totalement gratuite d’un produit ou d’un service. Mais souvent, les utilisateurs sont invités à élargir leur utilisation en achetant la version premium (et donc payante) du produit ou du service. 

Exemples de modèles économiques freemium

Certaines entreprises choisissent ponctuellement de créer une offre freemium pour un nouveau produit ou l’offrir de manière temporaire

Mais d’autres secteurs choisissent de rester tout le temps freemium. 

Par exemple : 

  • les plateformes de jeux mobiles
  • les sites de streaming musicaux 

Cependant, il est rare de ne pas trouver d’extension payante à ces exemples. En effet, ce modèle économique n’est pas viable sur le long-terme. Les encarts publicitaires souvent présents sur ces plateformes ne suffisent pas à atteindre la stabilité financière. 

Pourquoi choisir un business model freemium ? 

Les entreprises désirant adopter ce business modèle, misent sur des avantages non-pécuniaires : 

  • une forte visibilité
  • une utilisation accrue des consommateurs
  • une fidélisation plus rapide 

D’autre part, les marques utilisant ce modèle ont d’autres sources de financement. D’abord, il existe souvent des options payantes permettant aux utilisateurs d’aller plus loin dans l’application par exemple. Ces options attrayantes sont souvent choisies par les consommateurs les plus intéressés et donc les plus aptes à devenir des clients réguliers de la marque. 

Ensuite, la gratuité générant plus de trafic, la marque peut obtenir une grande visibilité rapidement. Grâce au bouche à oreilles et aux médias sociaux, une publicité virale peut ainsi être diffusée sans intervention de la marque.  

Commencer à communiquer sur une entreprise par le biais d’un modèle freemium est donc courant. Mais certaines entreprises ne parviennent pas à évoluer vers un service payant et restent figées dans la gratuité.