Définition de : Placement publicitaire

Sommaire

Le placement publicitaire permet de placer un produit ou une marque de façon visible dans une émission de télévision, un feuilleton ou un film.

Le placement publicitaire, définition

Technique publicitaire, le placement publicitaire est, pour une entreprise, un moyen de placer un produit ou directement sa marque de façon visible dans une émission de télévision, un feuilleton ou un film.

Aussi appelé placement de produit, cette technique marketing permet de sortir le produit, le service ou la marque de son cadre traditionnel. Autrement dit des spots publicitaires, ayant de manière générale une courte durée.

Avant l’arrivée du cinéma ou de la télévision, le placement de produit trouvait sa place dans les spectacles, les tableaux ou encore les livres.

Quelles sont les différentes façons de placer un produit ?

Il existe différentes formes de placements de produits, parmi elles :

  • Classique : qui consiste à faire apparaître à l’écran un produit ou une marque déjà connue du grand public 
  • Institutionnel : permet de mettre en avant un produit ou une marque directement intégrée dans le décor, comme par exemple en exposant une enseigne de magasin ;
  • Évocateur : sans prononcer ni voir son nom, l’originalité de produit s’évoque automatiquement dans la tête du consommateur ;
  • Furtif : sans voir le nom de la marque, le produit apparaît bien permettant ainsi au spectateur de l’identifier.

Le placement publicitaire et la loi

Comme indiqué précédemment, le placement publicitaire s’applique aux œuvres cinématographiques, aux fictions audiovisuelles, aux vidéos et aux musiques. Néanmoins, il est interdit lorsque ces œuvres sont destinées à un public infantile et dans les autres programmes. Cet encadrement a pris effet avec la loi n°2010-4 du 16 février 2010.

À noter : Cette même année, l’obligation d’informer d’un placement de produit sur un programme télévisé a été instaurée. Cette dernière s’indique par le pictogramme noir sur blanc indiquant la lettre « P ».

Quelles sont les limites du placement de produit ?

Outre les indications précisées ci-dessus, le placement de produit interdit dans le cadre des publicités visant les produits suivants :

  • Tabac ;
  • Alcool ;
  • Médicament ;
  • Arme à feu ;
  • Préparation pour nourrisson.

À noter : le placement de produit est considéré comme tel dès lors qu’il entre dans le cadre d’une contrepartie financière.

Quelles sont les règles à respecter dans le cadre de l’application d’un placement de produit ?

Le placement publicitaire se réglemente et impose certaines règles aux programmes qui l’appliquent :

  • Dans un premier temps, ces programmes doivent s’assurer ne pas porter atteinte à l’indépendance ainsi qu’à la responsabilité de l’éditeur ;
  • De plus, ces programmes n’ont pas la possibilité d’inciter le spectateur à l’achat. L’incitation à l’achat peut par exemple être mise en place par le biais d’une offre promotionnelle.
  • Enfin, aucune promotion de produit ne doit être réalisée sans raison.

Dernière mise à jour le 19/11/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Technique publicitaire, le placement publicitaire est, pour une entreprise, un moyen de placer un produit ou directement sa marque de façon visible dans une émission de télévision, un feuilleton ou un film.

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