Définition de : Concepteur-rédacteur

Sommaire

Le métier de concepteur-rédacteur appartient aux domaines de la communication et de la publicité. Ce professionnel de l’écriture est chargé de rédiger de courts contenus textuels percutants et représentatifs de l’ADN de la marque. 

Qu’est-ce qu’un concepteur-rédacteur ? 

Un concepteur-rédacteur est avant tout un professionnel de l’écriture. Son métier converge avec d’autres professions de la communication digitalecommunity management, rédaction web… Mais il est aussi souvent associé au milieu de la publicité. 

Il travaille au sein du pôle artistique en lien étroit avec le graphiste (ou autres métiers de production et création visuelle) et sous la direction du directeur artistique (DA). 

Ce métier diffère ainsi de la rédaction web ou du journalisme par la longueur des contenus crées. Il s’agit en effet en majorité de courts slogans, de phrases choc ou encore de scénarios adaptés aux publicités. 

Pour devenir concepteur rédacteur, il est recommandé de suivre un cursus universitaire ou en grande école de communication. Mais les diplômés d’écoles de commerce ou de formations littéraires peuvent aussi tenter leur chance dans ce métier exigeant. 

Quelles sont les missions du concepteur-rédacteur ? 

Le concepteur-rédacteur a pour mission principale d’écrire de courts textes à fort potentiel viral. Ces contenus rédactionnels représentent une image, une vidéo, ou alors, seront eux-mêmes utilisés comme éléments centraux d’une campagne publicitaire. 

Ce professionnel ne peut donc pas travailler seul car il dépend des autres pôles qui lui fournissent son brief : le scénario qu’il doit résumer en une ou plusieurs phrases. Il peut être appelé à travailler pour la sortie d’un nouveau produit, pour lancer une marque, pour une nouvelle campagne de communication, etc.

À quoi ressemblent ses textes ? 

Son message doit être à la fois : 

  • informatif : expliquer clairement aux consommateurs ce que la marque leur propose 
  • attractif : il doit plaire à la cible visée et posséder un fort potentiel de viralité 
  • créatif : son travail doit être original et se différencier de la concurrence 
  • incisif : il doit avoir un côté tranchant et jouer avec les codes pour surprendre le public et espérer faire le buzz tout en s’adaptant au cœur de cible et en évitant le moindre bad buzz 

Il doit toujours avoir une longueur d’avance sur les tendances. Il doit même lancer les nouvelles modes grâce à ses slogans qui restent en mémoire. Son travail doit souvent être réalisé vite et sous tension. Il jongle aussi souvent avec plusieurs missions et donc plusieurs clients impatients.

Dernière mise à jour le 12/02/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Un concepteur-rédacteur est un professionnel de l’écriture publicitaire. Il crée des slogans et des contenus textuels percutants qui accompagnent les publicités, les lancements de produits, et tous les événements des marques. Ce métier fait partie intégrante du pôle artistique d’une entreprise.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus