Le métier de concepteur-rédacteur appartient aux domaines de la communication et de la publicité. Ce professionnel de l’écriture est chargé de rédiger de courts contenus textuels percutants et représentatifs de l’ADN de la marque. 

Qu’est-ce qu’un concepteur-rédacteur ? 

Un concepteur-rédacteur est avant tout un professionnel de l’écriture. Son métier converge avec d’autres professions de la communication digitalecommunity management, rédaction web… Mais il est aussi souvent associé au milieu de la publicité. 

Il travaille au sein du pôle artistique en lien étroit avec le graphiste (ou autres métiers de production et création visuelle) et sous la direction du directeur artistique (DA). 

Ce métier diffère ainsi de la rédaction web ou du journalisme par la longueur des contenus crées. Il s’agit en effet en majorité de courts slogans, de phrases choc ou encore de scénarios adaptés aux publicités. 

Pour devenir concepteur rédacteur, il est recommandé de suivre un cursus universitaire ou en grande école de communication. Mais les diplômés d’écoles de commerce ou de formations littéraires peuvent aussi tenter leur chance dans ce métier exigeant. 

Quelles sont les missions du concepteur-rédacteur ? 

Le concepteur-rédacteur a pour mission principale d’écrire de courts textes à fort potentiel viral. Ces contenus rédactionnels représentent une image, une vidéo, ou alors, seront eux-mêmes utilisés comme éléments centraux d’une campagne publicitaire. 

Ce professionnel ne peut donc pas travailler seul car il dépend des autres pôles qui lui fournissent son brief : le scénario qu’il doit résumer en une ou plusieurs phrases. Il peut être appelé à travailler pour la sortie d’un nouveau produit, pour lancer une marque, pour une nouvelle campagne de communication, etc.

À quoi ressemblent ses textes ? 

Son message doit être à la fois : 

  • informatif : expliquer clairement aux consommateurs ce que la marque leur propose 
  • attractif : il doit plaire à la cible visée et posséder un fort potentiel de viralité 
  • créatif : son travail doit être original et se différencier de la concurrence 
  • incisif : il doit avoir un côté tranchant et jouer avec les codes pour surprendre le public et espérer faire le buzz tout en s’adaptant au cœur de cible et en évitant le moindre bad buzz 

Il doit toujours avoir une longueur d’avance sur les tendances. Il doit même lancer les nouvelles modes grâce à ses slogans qui restent en mémoire. Son travail doit souvent être réalisé vite et sous tension. Il jongle aussi souvent avec plusieurs missions et donc plusieurs clients impatients.