Dans les domaines commercial et publicitaire, le copywriting est considéré comme l’art d’écrire des textes qui permettent d’atteindre des objectifs fixés (branding, mémorisation, conversion…). Le copywriting tend à être concis, percutant et convaincant, de manière générale. Qu’en est-il concrètement  ?

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriter créé des contenus de qualité en vue de pousser le lecteur à se décider pour quelque chose, à effectuer un achat ou à réaliser une autre action. En effet, que ce soit un spot publicitaire ou un contenu en ligne, le texte a un rôle très important, pour ne pas dire le plus important. Et pour cause, les visuels les plus sensationnelles de la publicité n’auraient pas l’effet attendu sans le discours adéquat.

La notion de copywriting vient du marketing et se réfère à la rédaction professionnelle de textes publicitaires. « Writing » pour « rédiger » et « copy » désignant le « texte » dans le langage de l’édition, du journalisme et de la publicité. Traduit en français, cela donne « rédacteur publicitaire » ou « concepteur-rédacteur ».

Il existe différents types de copywriting :

  • Le SEO copywriting pour le référencement ;
  • Le copywriting d’incitation à l’achat ;
  • Et le copywriting créatif.

Quel est le rôle du copywriter ? 

Que fait le copywriter ?

Le copywriter a pour rôle d’inciter à passer à l’action. Il le fait par les mots utilisés, le positionnement des boutons d’appel à l’action, la tournure appropriée des phrases… 

Somme toute, son rôle est d’optimiser la base actuelle pour y apporter plus de persuasion, avoir plus d’impact et développer l’image de marque. Il suscite donc les intérêts grâce à la réelle valeur ajoutée qu’il apporte aux contenus web.

Comment déclenche-t-il une action ?

L’efficacité première du copywriter se remarque au nombre d’actions déclenchées par la campagne marketing : le taux de conversion. Pour déclencher une action chez un consommateur potentiel, on verra une phrase telle que « Commandez maintenant » ou encore « Visitez notre boutique en ligne ». C’est ce qu’on appelle des call-to-action (CTA, appel à l’action). 

Dès lors, trois principales étapes sont à suivre pour déclencher une réaction de la part du lecteur :

  1. Il faut déterminer à l’avance qui on veut atteindre avec son contenu, et s’adresser activement à sa cible ;
  2. Il faut convaincre le destinataire du produit ou de la prestation en mettant en lumière son avantage unique ;
  3. Et il faut que le lecteur puisse réaliser une action de manière simple. Il doit être sollicité activement à le faire : « Cliquez sur la vidéo pour découvrir les fonctionnalités uniques du produit ».

Quel est le but du copywriting dans le marketing digital ? 

De nos jours,​​ il est difficile de distinguer le Copywriting du marketing de contenu. 

Le marketing de contenu a pour objectif :

  • D’attirer du trafic ;
  • De développer la base de données prospects ;
  • De faire connaître l’entreprise ;
  • Et de développer l’image de marque.

Le copywriting est la technique à intégrer à son marketing de contenu pour qu’il ait plus de puissance, plus d’humain, d’engagement et… d’impact ! Il booste les résultats car il permet de créer du contenu personnalisé selon le client idéal. 

Enfin, le Copywriting peut s’utiliser sur tous les supports de marketing digital : 

  • Articles de blog ;
  • Newsletters ;
  • Pages de site ;
  • Landing page et pages de vent ;
  • Fiches produits ;
  • Vidéos ;
  • Podcasts.

Quelles sont les différences entre copywriting et rédaction web ?

Avant tout, le copywriting et la rédaction web sont des termes employés de manière interchangeable. Ce n’est toutefois pas la même discipline ! Et pour cause, un excellent rédacteur web n’est pas nécessairement un très bon copywriter. Et vice-versa !

D’une part, le copywriting est axé sur un objectif direct, à court terme et à fort rendement : générer des ventes.

D’autre part, la rédaction web, elle, consiste à créer des contenus pédagogiques, utiles, en vue de répondre à des objectifs à moyen et long termes.