Regroupé au sein d’une action commune, le co-marketing est une stratégie de marketing qui vise à encourager la collaboration de plusieurs marques ou annonceurs.

Le co-marketing, définition

Le co-marketing représente une stratégie de marketing dont la finalité est la collaboration de plusieurs marques ou annonceurs au sein d’une action commune. Cette dernière peut être mise en place à court ou long terme.

Autrement dit, le co-marketing désigne l’alliance de deux marques, dans le but de créer une campagne promotionnelle. Cette campagne sera le fruit de l’union de leurs compétences, de leurs images de marque et de leurs valeurs.

Ce concept, initialement mis en place dans le domaine de la publicité, a finalement pris la forme d’accord de partenariat et de collaboration sur des périodes données. Il représente de nos jours un atout de vente incontournable, tout domaine confondu.

Attention : cette notion ne doit pas être confondue avec celle du marketing collaboratif. En effet, cette deuxième stratégie vise quant à elle à faire participer les clients et les consommateurs aux actions.

Quelles sont les finalités du co-marketing pour les marques ?

Lorsqu’il est mis en pratique, le co-marketing regroupe deux acteurs principaux : une marque et un distributeur. Leur union permet dans un premier temps d’intensifier la diffusion d’un message promotionnel. D’autre part, il permet d’assurer une certaine visibilité. En effet, cette dernière est multipliée par chacune des marques participantes.

La liste d’application de ce type de pratique n’est pas exhaustive, car elle est en constante évolution.

Quels en sont les principaux avantages ?

La rentabilité 

Entre promotion et échange de données, la pratique du co-marketing permet avant tout aux entreprises de procéder à la mutualisation de leurs coûts. Mis en commun, le budget permet d’élargir le cercle des possibilités et améliorations à mettre en place.

La réciprocité

Par ailleurs, cette stratégie permet aux différents partenaires de bénéficier de l’image de marque croisé. Elles combinent donc l’ensemble de leurs ressources ce qui peut être très avantageux sur le long terme.

L’acquisition de nouveaux clients 

Le co-marketing nécessite de la communication. Ainsi, chacune des marques intervient sur les réseaux sociaux en créant l’échange, voir le buzz. Elles ont la possibilité de partager leurs clients, leurs audiences, et même la possibilité de toucher un nouveau public et donc de nouveaux consommateurs.

Que doivent prendre en compte les entreprises avant d’entreprendre une action de co-marketing ?

Toutes les marques ne peuvent pas travailler ensemble. Afin de connaître la faisabilité d’un projet co-marketing certain points clés sont à prendre en compte :
– La marque collaboratrice fait-elle partie de mes concurrents ?
– Partageons-nous les mêmes valeurs ?
– Visons-nous les mêmes cibles ?
– Quel impact mon image de marque va-t-elle subir ?
– Nos campagnes existantes partagent-elles les mêmes objectifs ?