Les tâches répétitives empêchant de se concentrer sur la vision globale et la stratégie à long terme sont les pires ennemis d’un marketeur. C’est là qu’entre en jeu le marketing automation ! Cette technique connait un franc succès et se voit de plus en plus accessible. Elle permet d’économiser un temps précieux et d’améliorer l’expérience utilisateur et la relation-client de sa marque, de manière rapide.

Le marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation est un anglicisme qui n’a pas de traduction à proprement parler en français. Aussi nommé “marketing intelligent”, il fait référence à l’automatisation d’un ensemble d’actions répétitives ou de campagnes d’emails marketing afin de gagner du temps.

Concrètement, via une solution de marketing automation, le marketeur s’assure que :

  • Les actions soient déclenchées par un certain comportement de ses utilisateurs ; 
  • Et qu’elles reproduisent un dialogue de la façon la plus naturelle possible. 

Toutefois, le champ d’action du marketing automation ne s’arrête pas seulement aux emails. Il permet, en effet, de scorer ses contacts ou de les transmettre à ses commerciaux, et ce, automatiquement.

En marketing B2B, le terme “marketing automation” s’applique plus spécifiquement à l’automatisation de campagnes d’emails marketing. Ces dernières ont pour objectif de générer, puis d’élever, des prospects qualifiés – aussi appelés leads – pour les commerciaux, durant leur parcours d’achat.

De nombreux outils proposent ces automatisations. Néanmoins, attention à ne pas confondre un outil de marketing automation et un outil d’emailing ! Les premiers permettent une vision à 360° sur l’ensemble du comportement de ses prospects, tandis que les derniers se concentrent, de manière statique, uniquement sur les emails.

Pourquoi mettre en œuvre un outil de marketing automation ?

D’une part, mettre en place une stratégie de marketing automation, c’est avant tout automatiser des actions marketing selon la data dont on dispose sur ses visiteurs ou ses prospects. C’est pourquoi les outils d’automatisation sont un gain de temps considérable pour les équipes marketing. Et qui dit gain de temps, dit gain d’argent. 

D’autre part, les équipes marketing ont une vision plus précise du parcours des visiteurs du site web et savent donc quel service leur proposer et à quel moment. L’efficacité est, en conséquence, optimisée. 

En effet, le marketing automation et ses fonctionnalités de scoring permettent d’identifier les leads les plus prometteurs, et alors de maximiser les taux de conversion, en personnalisant les échanges avec eux. 

De plus, dès lors que les campagnes marketing sont lancées, les outils d’automation permettent de savoir quel prospect a ouvert l’email… Cela constitue un véritable atout facilitant l’optimisation de toutes les campagnes, en vue de les améliorer progressivement et de les rendre ainsi plus efficaces et pertinentes. Le marketeur aura donc le nécessaire pour comprendre :

  • Quels axes améliorer ;
  • Quels messages convertissent les prospects en clients ;
  • Et quels canaux fonctionnent réellement et quels sont ceux qui ne fonctionnent pas.

En somme, le marketing automation soutient à la fois l’optimisation du tunnel de génération de leads et celui des ventes.

À quoi sert-il ?

Le marketing automation s’utilise lors de nombreux scénarios, aux contextes bien distincts. Voici quelques exemples :

  • Envoyer une promotion à ses contacts pour leur anniversaire. Cela vous permet d’améliorer la relation client sur le long terme et de générer quelques ventes ;
  • Envoyer un email de bienvenue. Tout nouvel inscrit sur le site qui reçoit un email de bienvenue sera satisfait dès le départ, cela nourrit donc une bonne relation avec ses utilisateurs / lecteurs / clients ;
  • Créer une série d’emails pour améliorer son onboarding. Ce processus de guidage accompagne les utilisateurs dans la création de leur compte ;
  • Créer un email de relance automatique pour les paniers abandonnés ;
  • Qualifier ses contacts commerciaux via le lead scoring. Le lead scoring consiste à attribuer des points à ses contacts selon leurs actions pour refléter leur potentiel de conversion au sein du processus d’achat ; 
  • Créer des listes de contact dynamiques. Cela permet d’affiner sa stratégie d’emailing de masse grâce à une meilleure segmentation. Les listes dynamiques sont un réel moteur puisque le contenu sera plus pertinent et suscitera un meilleur engagement.

À qui profite le marketing automation ?

Tout marketeur désireux d’élargir le nombre et la durée de vie de ses clients peut se faciliter la tâche en utilisant le marketing automation. 

Il est alors intéressant de l’adopter si :

  • Le marketeur génère déjà beaucoup de leads : le marketing automation est particulièrement puissant pour transformer les leads en clients ;
  • Le marketeur souhaite améliorer son email marketing : cela se réalise via la segmentation et la gestion dynamique des listes de contacts ;
  • Et enfin, le marketeur désire optimiser sa relation client. Cela s’effectuera par l’envoi d’emails sur des actions précises.