Le marketing de contenu est une stratégie d’inbound marketing. Elle consiste à créer des outils de communication variés sur une multitude de plateformes digitales ou traditionnelles. Ce contenu a pour objectif de positionner la marque comme une référence et d’attirer ainsi une clientèle potentielle. 

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? 

Le terme “marketing de contenu” vient de l’expression anglaise “content marketing”. Comme son nom l’indique, il désigne une stratégie de marketing basée sur la création de contenu. 

Par contenu, on entend les supports de communication produits et les messages publiés par l’entreprise. Il peuvent aussi bien être digitaux que traditionnels, et sont de différentes natures. Ils sont conçus pour apporter une valeur ajoutée à un public spécifique. On retrouve, par exemple : 

  • les articles de blogs,
  • les vidéos, 
  • les podcasts, 
  • les ebooks,
  • les newsletters,
  • les magazines, 
  • les webzines, 
  • les webinars, 
  • les réseaux sociaux,
  • etc.   

Ce type de marketing vise le long terme et doit être pensé et mesuré dans cette perspective. Il s’inscrit dans la stratégie de marketing inbound de l’entreprise. Cette dernière fait référence aux multiples actions mises en place pour attirer le client vers le produit ou le service vendu. Ainsi, le marketing de contenu permet de multiplier les points de contacts et d’interaction avec les clients de la marque. 

À quoi sert le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu permet de créer une quantité infinie d’occasions de contacts, et donc de ventes. De prime abord, les contenus déployés doivent répondre à un besoin du client. Ils doivent être de qualité, engageants et pertinents. Ils doivent, par exemple, éduquer, divertir ou alors aider. 

Cette stratégie permet d’attirer des consommateurs grâce à un contenu qui les intéressent et d’augmenter la visibilité de l’entreprise dans le même temps. Ainsi, elle soutient la génération de nouveaux leads, la conversion des clients et la consolidation d’une véritable communauté.

Concrètement, le marketing de contenu permet d’accomplir de nombreux objectifs, parmi lesquels : 

  • L’augmentation de la quantité de prospects, et par conséquent des ventes, 
  • La transformation des clients en ambassadeurs de la marque,
  • La facilitation du recrutement,
  • La fidélisation des clients existants,
  • Le positionnement de la marque au titre d’experte de son secteur, 
  • L’amélioration du référencement naturel sur les moteurs de recherche (le SEO),
  • L’augmentation de la fréquentation sur le site web,
  • L’amélioration de la durée et de la qualité de la navigation sur le site web. 

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

Pour inclure le marketing de contenu à sa méthode d’acquisition de clients, il faut mettre en place une stratégie de contenu, organiser et attribuer les ressources pertinentes et favoriser la collaboration entre les équipes. 

Élaboration de la stratégie de contenu

Pour qu’elle soit performante, la stratégie de contenu doit être réfléchie en amont sous tous les angles. Avant de se lancer, il faut donc définir : 

  • Les objectifs visés : notoriété, référencement, acquisition, conversion, etc., 
  • La cible : dresser un portrait des différents clients types (personas) susceptibles d’interagir avec les contenu de la marque, 
  • La nature des contenus : type, format, plateforme, etc.
  • La ligne éditoriale : le ton, l’axe de communication, la personnalité de la marque, le style de rédaction, etc.,
  • Le planning des publications : le calendrier éditorial et la fréquence de diffusion des contenus,
  • La stratégie de promotion : supports, moyens, budgets, partenaires, etc. 

Attribution des ressources 

La création de contenu ne s’improvise pas. Il convient de faire affaire avec des professionnels en la matière pour produire des supports de qualité. Qu’il s’agisse de partenaires externes ou de ressources en interne, il faut accorder le mandat à une équipe dédiée.

Pour créer des articles de blog, il convient, par exemple, de contracter un rédacteur freelance ou de confier ce travail à une personne qualifiée. Celle-ci pourrait, par exemple, faire partie de l’équipe de communication ou de marketing déjà en place. De même, pour créer du contenu vidéo, il convient, par exemple, de collaborer avec une agence de production spécialisée. 

De plus, il sera aussi important de mettre en place les ressources logistiques nécessaires. En effet, des outils de production et de suivi du contenu sont essentiels pour étoffer et optimiser une stratégie de contenu. 

Collaboration entre les équipes 

Que le contenu soit entièrement réalisé en interne ou pas, les équipes des différents départements devront travailler de concert pour nourrir la stratégie de contenu. Les équipes marketing et commerciales, notamment, ont beaucoup à s’apporter mutuellement à ce titre. 

Vis-à-vis des équipes commerciales, les équipes marketing doivent : 

  • Produire le contenu nécessaire à l’acquisition des clients (générer des leads),
  • Produire le contenu requis pour appuyer la promotion des produits et la conclusion de la vente (ex : brochures, argumentaire de vente),
  • Optimiser le site web et les outils de vente,
  • Déterminer les points de contacts (en termes de contenu) que le prospect a parcouru avant d’entrer dans le processus commercial (d’où arrive le client ?), 
  • Améliorer les contenus en fonction du feedback récolté des échanges commerciaux. 

À leur tour, vis-à-vis des équipes marketing, les équipes commerciales doivent : 

  • Renseigner les besoins, les interrogations ou les problématiques recueillis sur le terrain, 
  • Fournir des pistes d’amélioration et des besoins en termes de contenu,
  • Transformer les prospects en clients.