Définition de : Blogging

Sommaire

À l’origine un blog était considéré comme un « journal intime » auquel tout le monde avait accès au travers d’internet.

Qu’est-ce que le blogging ?

Le blogging est le terme utilisé lorsque qu’une personne tient un blog. Un blog est un espace Internet qui permet d’écrire et de partager des articles - écrits par un blogger - sur un thème défini, dans le but de créer une communauté de personnes partageant la même passion.

Cette activité, qui relie souvent une passion commune pour les nouvelles technologies et le webdesign peut aussi devenir un métier et plus encore, une référence dans le domaine traité. 

Quels sont les différents types de blog ?

Il existe, de manière générale, deux types de blog :

  • Le blog dit « standard » qui est créé, géré et alimenté par un seule et même personne ;
  • Le blog dit « collaboratif », qui, à la différence du blog standard est créé et géré par un fondateur puis alimenté par plusieurs rédacteurs. Cette forme de blog allège le niveau de responsabilité et la charge de travail.

Un blog, à quoi ça sert ?

Un blog regroupe un certain nombre de fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • La possibilité d’élargir ses connaissances dans certains domaines ;
  • Le partage d’une passion ou de centres d’intérêt ;
  • La possibilité de se faire de nouvelles relations et d’élargir son portefeuille client ;
  • Créer une communauté ;
  • Gagner de l’argent ;
  • Se créer une e-réputation.

Quelles sont les compétences à avoir pour faire un blog

Toute personne voulant partager ses passions ou centres d'intérêt qui permettent d’établir une ligne éditoriale, a la possibilité de faire un blog. Néanmoins certaines qualités sont à prendre en compte comme la persévérance ou l’organisation.

S’ajoute à cela la nécessité de posséder certaines compétences rédactionnelles. En effet, il est important de savoir rédiger (construction des phrases, organisations des textes, etc).

Les compétences sociales sont aussi à appliquer dans le cas de certains retours, ou de prise de contact. De manière plus générale, la base de la communication est sujet auquel il faut prêter attention en ce qui concerne la gestion des réseaux sociaux - reliés au blog - qui permettront d’en faire la promotion.

Concernant un aspect plus technique, une aisance avec les nouvelles plateformes technologiques sont à prendre en considération. Bien que de nombreuses formations soient accessibles, une légère connaissance des termes de programmation et SEO sont généralement valorisés lorsque l’on entreprend de lancer un blog.

Enfin, un blog est un espace de vie virtuel et nécessite lui aussi une certaine présentation artistique. Ainsi, les illustrations, photographies, vidéos ou montages sont très appréciées. La connaissance des outils de création comme Photoshop ou Illustrator, dont de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, sont d’une grande aide.

Dernière mise à jour le 04/09/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le blogging est le terme utilisé lorsque qu’une personne tient un blog. Un blog est quant à lui un espace Internet qui permet d’écrire et de partager des articles - écrits par un blogger - sur un thème défini, dans le but de créer une communauté de personnes qui partagent la même passion.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus