La géolocalisation est une technique qui permet de déterminer la position géographique d’une personne ou d’un objet. Elle est rendue possible par les nouvelles technologies digitales qui donnent accès à ce type d’informations. De nombreuses marques se servent de cet outil dans leurs différentes campagnes marketing. 

Qu’est-ce que la géolocalisation ? 

La géolocalisation est une nouvelle technologie rendue possible par la digitalisation. Son but est de localiser avec précision un objet ou un individu. 

Mais, pour ce faire, la cible de la localisation doit posséder un relais de géolocalisation actif. Lequel peut passer par le WIFI, le Bluetooth, l’adresse IP, le GPS… 

Cela signifie que l’utilisateur peut tout à fait décider de paramétrer ses différents dispositifs connectés pour que la géolocalisation ne puisse pas fonctionner. 

Comment fonctionne la géolocalisation ? 

La géolocalisation se sert d’objets connectés pour exister. Elle peut alors donner des informations quant à l’emplacement où se trouve une personne ou un objet. 

L’une des utilisations les plus anciennes et les plus répandues passe par le GPS. Cet outil  de guidage connecté permet aux automobilistes (et maintenant, à tout le monde) de se déplacer d’un point A à un point B grâce au calcul du meilleur itinéraire possible et au suivi du positionnement en temps réel. 

On peut également penser aux téléphones portables (smartphones) lesquels, aujourd’hui, possèdent un paramètre de géolocalisation qui, une fois activé, permet de calculer la position exacte de son utilisateur. Celui-ci peut alors se servir de son téléphone comme d’un GPS, mais d’autres entités peuvent aussi trouver un intérêt à cela. 

À quoi sert cette technologie pour les marques ? 

La géolocalisation est régulièrement utilisée par les marques dans leurs différentes stratégies marketing

En effet, utiliser cette technologie leur permet d’émettre des offres personnalisées et de proximité, aux consommateurs. De cette manière, les marques peuvent leur envoyer des notifications push qui les informent quand ils se trouvent proches d’un magasin. 

D’autre part, cela peut les aider à faire venir les clients en magasin et ainsi les faire passer du virtuel au réel. Cet objectif s’intègre dans les différentes stratégies de web to store, mobile to store ou encore, drive to store.