Le terme de marketing distribué est employé quand un réseau décide d’unifier ses processus marketing. Il s’agit d’une distribution des opérations marketing homogénéisées en provenance de l’entité centrale et en direction des acteurs locaux. 

Qu’est-ce que le marketing distribué ? 

Le marketing distribué est une harmonisation des actions marketing mise en place au sein d’un réseau. Ce besoin d’unité provient de l’entité centrale qui distribue ses outils et solutions aux acteurs locaux de son réseau. Cela permet alors de créer des actions globales entre les différents membres représentants de la marque, mais aussi de pouvoir opérer librement et localement avec des instruments personnalisés et personnalisables. On peut donc résumer ce concept par une pensée globale qui prend vie par une adaptation locale. 

En principe, c’est l’entité économique centrale du réseau qui décide de mettre en avant une stratégie de marketing distribué. Cette solution répond à des besoins d’homogénéité et d’harmonisation des différentes actions des représentants de la marque. 

Par exemple, une marque de chocolat décide de proposer des modèles de communication pour harmoniser son image. Des distributeurs en Alsace, veulent faire la promotion de ces chocolats pour la Saint-Nicolas (fête locale). Grâce aux supports de communication livrés par l’entité centrale, l’entité en question peut communiquer localement tout en conservant l’ADN de la marque. 

Comment le mettre en place ? 

Les entités qui décident de mettre en avant une campagne globale de marketing distribué peuvent intégrer diverses solutions : 

  • Mise en place d’un outil de publipostage : création de modèles de promotion publicitaire communs aux différentes filiales d’un même réseau. Cette solution permet aux différents représentants d’une même marque d’unifier leurs campagnes de communication promotionnelle. 
  • Réalisation d’une charte graphique : personnalisation de tous les supports visuels de la marque, de ses filiales et des distributeurs. L’utilisation de cette charte concerne aussi bien les différents sites web que l’impression de flyers ou la réalisation de nouveaux packagings. 
  • Développement d’un discours type : déploiement d’une stratégie de communication globale afin de créer une véritable image de marque. Création d’un manifeste, d’un slogan, d’une accroche… 
  • Élaborations d’événements ponctuels : accélération de la fidélisation à grande échelle. Actions qui peuvent prendre la forme de jeux concours, ventes privées, anniversaires de marque, concours, animations…