Storytelling
Sommaire
L’accroche narrative, ou storytelling, est une technique de communication ayant pour but de raconter des histoires à des fins commerciales.
Le storytelling, définition
Le storytelling, ou communication narrative, consiste à véhiculer des histoires afin de faire passer un message.
Cet outil de communication, qui fait appel aux émotions, est utilisé par de nombreuses marques dans le but de vendre leurs produits.
Le storytelling est donc un outil permettant à une marque d’ancrer son identité, ou celle d’un de ses produits, dans la mémoire des consommateurs et ce, par le biais des émotions.
Pourquoi le storytelling ?
Le storytelling représente un outil de marketing et de communication dont l’objectif est de capter l’attention afin de faire passer un message en suscitant de l’émotion. Ainsi, trois étapes sont à prendre en compte :
- Définir le sujet, savoir de quoi on parle.
Cette étape indispensable permet d’identifier tant les forces que les faiblesses de la marque ou du produit. C’est un projet à long terme qui nécessite la définition des objectifs et des cibles, du sujet, etc.
- Définir la cible, savoir à qui on parler.
L’audience doit être définie de manière précise. En effet, c’est elle qui va définir le ton du discours ainsi que son contenu.
- Susciter l’empathie, raconter l’histoire.
Que ce soit en suscitant un sentiment profond dans le but de provoquer une émotion réelle ou simplement pour évoquer la curiosité, la colère, la surprise ou la tristesse, … Les marques s’engagent à conter des histoires de toutes sortes, chacune établie pour un panel de consommateurs spécifiques.
Ainsi, que l’histoire soit vraie ou seulement une légende, elle permet d’avoir un impact dans l’esprit de la cible, lui permettant de développer une certaine proximité, offrant ainsi au produit de la valeur ajoutée. Suite à ce processus, la tentation d’achat du produit peut rapidement se faire valoir.
Attention ! Un récit ayant des fins mensongères peut entraîner la perte de confiance des consommateurs.
Comment utiliser le storytelling ?
Utilisé pour l’ensemble de l’image de marque ou simplement utilisé pour soutenir une campagne dédiée à un produit, le storytelling permet de soutenir considérablement un positionnement.
Comme expliqué précédemment, pour mettre en place une campagne de storytelling, la marque doit préalablement définir l’image, les valeurs qu’elle veut transmettre ainsi que les émotions qu’elle souhaite susciter chez le consommateur.
À noter : le storytelling est principalement mis en forme sur un format vidéo qui permet, en plus d’offrir un moment d’évasion, de lier le texte et la musique aux images.
À qui s’adresse le storytelling ?
Bien que très utilisé par de nombreuses marques (tout secteur confondu) le storytelling reste fortement leader dans le secteur du luxe et principalement dans la parfumerie de luxe. Cette industrie représente un des meilleurs exemple de storytelling grâce à un nombre incalculable d’histoires, toutes plus enchanteresses les unes que les autres.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le storytelling, ou communication narrative, consiste à véhiculer des histoires afin de faire passer un message. Utilisé dans le but de vendre, cet outil de communication permet à une marque d’ancrer son identité, ou celle d’un de ses produits, dans la mémoire des consommateurs et ce, par le biais des émotions.
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