Contraction des termes “physique” et “digital”, le phygital est une stratégie marketing née avec la digitalisation. Le but de cette digitalisation d’un espace physique est d’élargir et de diversifier le nombre de clients.

Qu’est-ce que le phygital ? 

Le phygital est une stratégie marketing et commerciale qui optimise un point de vente physique en lui injectant des outils digitaux. 

Il s’agit donc de la fusion de deux stratégies marketing pour en former une nouvelle hybride alliant les techniques marketing destinées aux commerces physiques et les stratégies de marketing digital

Le commerce devient alors plus moderne, plus ludique et, de ce fait, plus attractif. Il s’adapte ainsi aux nouveaux enjeux commerciaux liés à l’essor d’internet et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il séduit également plus de consommateurs. 

Il existe ainsi deux approches

  • Soit l’ajout de d’éléments digitaux à une boutique physique préexistante ;
  • Soit la création d’un commerce phygital physique qui reprend donc les codes digitaux de son modèle d’origine, un espace d’e-commerce. 

Quelles sont les techniques employées ? 

De nombreux outils permettent de développer une stratégie de commerce phygital.

Parmi ces techniques : 

  • Les bornes tactiles interactives ;
  • Le retrait en magasin (click and collect) ;
  • La e-réservation ;
  • La plupart des techniques de web to store.

Finalement, toutes les innovations qui relient le monde physique et digital et font ainsi le pont entre ces deux univers, appartiennent à la stratégie phygitale. 

Quel exemple d’application ? 

Pour illustrer l’application d’une stratégie phygitale, décryptons le cas du magasin Undiz. La marque spécialisée dans le prêt à porter, a développé, à Toulouse, son “Machine Undiz”, un espace phygital. Sur 45 m², les clients peuvent y découvrir quelques-uns des modèles de la marque.

Ils peuvent alors compléter la visite en consultant les bornes tactiles interactives disposées stratégiquement dans le magasin. Ces dernières leur permettent de voir le reste de la collection, de visualiser les différentes variations de couleurs et de consulter la disponibilité des pièces selon la taille souhaitée. 

Ces bornes permettent ainsi aux clients de voir la totalité de la collection, laquelle est entreposée dans un espace de stockage caché. Si un client est intéressé par un article mis en avant, un vendeur va chercher le modèle. De cette manière, Undiz utilise un local beaucoup plus petit. Cela réduit alors les frais fixes (loyer) et variables (énergie), tout en rendant son magasin plus attractif, moderne et épuré.