Définition de : Livre blanc

Sommaire

Un libre blanc est un outil utilisé par les marques dans leurs stratégies de marketing de contenu (content marketing). Il s’agit d’un document se présentant comme un livre et destiné à renseigner le lecteur sur une problématique précise. Proposé gratuitement aux internautes, il permet aux marques d’obtenir de nouveaux leads à terme.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ? 

Un livre blanc est un document à visée informative créé par une entreprise. Ce document digital, qui peut cependant être imprimé en format papier, n’a pas de taille réglementaire. Mais, il ne doit pas être aussi court qu’un article (environ 500 mots) et rester attrayant pour le lecteur qui ne veut pas de contenus trop long sur le web. 

Tout comme un article, un billet de blog ou une fiche produit, le livre blanc doit aussi être optimisé pour les moteurs de recherche. Il convient donc d’y appliquer les mêmes modalités stratégiques SEO que pour les autres campagnes marketing.

Ce support informatif est gratuit et en libre accès. Mais la plupart du temps, les marques le proposent en “gate content”. Cela signifie donc que le visiteur doit remplir un formulaire pour accéder à sa demande. Il ne paie donc pas mais ces données ont tout de même une valeur marchande pour l’entreprise qui les récupère. 

Au niveau de son contenu, le livre blanc peut : 

  • présenter une nouvelle technologie 
  • développer un axe stratégique 
  • répondre à une problématique 
  • donner une méthodologie d’instructions 

Le livre blanc s’intègre donc dans une stratégie de marketing de contenu globale. Il ne peut pas se suffire à lui-même et être considéré comme un élément unique indépendant. Il doit être appréhendé dans une globalité. 

Pourquoi créer un livre blanc ? 

L’utilisation par une marque d’un livre blanc a plusieurs avantages. D’abord, il s’agit d’un support utile pour l’internaute qui décide le consulter. Créer un support technique expliquant un terme, répondant à une problématique ou développant un axe stratégique propre à la marque, montre son sérieux et son expertise en la matière. Cela permet de placer l’entreprise en tant qu’experte d’un sujet et de développer son image de marque en la plaçant comme une référence de son domaine. 

Ensuite, généralement les marques proposent aux internautes de renseigner quelques renseignements personnels pour obtenir le livre blanc qui est un support informatif gratuit. Ce renseignement peut alors permettre aux entreprises de développer leur base de données pour ensuite convertir les consommateurs en leads en réalisant des campagnes ciblées.

Dernière mise à jour le 09/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le livre blanc est un support de communication permettant à une marque de développer un sujet afin d’informer un internaute intéressé par le thème. Ce document s’intègre dans la stratégie de marketing de contenu globale d’une entreprise. Il est généralement proposé gratuitement aux internautes qui doivent délivrer quelques données en échange.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus