User Story
Sommaire
La User Story fait partie des outils des méthodes Agile, en français, cela se traduit par un récit d’utilisateur. Cet outil permet de comprendre dans un langage courant les besoins de l’utilisateur à propos d’une fonctionnalité d’un produit.
Qu’est-ce qu’une User Story ?
Une User Story met l’utilisateur au centre, elle est issue de la méthode Agile Scrum ou Kanban. C’est au Product Owner de rédiger la User Story. Il s’agit d’écrire dans un langage courant et avec le plus de précisions le contenu d’une fonctionnalité à développer. Le récit doit permettre de visualiser un besoin fonctionnel de l’utilisateur. Il décrit le résultat souhaité par le client. Cette méthode se focalise sur la création d’une valeur réelle pour les utilisateurs.
Chaque récit ne peut concerner qu’une seule fonctionnalité à la fois. Ensuite, tous les récits de fonctionnalité regroupés forment le Product Blacklog. Il s’agit d’une bibliothèque de User Story qui facilite le développement des prochaines fonctionnalités.
À noter :
Une User Story détaille les besoins et les fonctionnalités de l’utilisateur, elle ne donne pas de détail technique pour créer la fonctionnalité.
Quel est l'intérêt de la rédiger ?
La User Story représente un des meilleurs moyens pour définir le produit. En effet, de bons récits permettent d’articuler toutes les fonctionnalités nécessaires pour que le produit réponde aux besoins du client.
Elle amène le Product Owner à soulever différentes problématiques et mener des réflexions importantes sur le produit. Elle met en évidence des interrogations ou des points de blocages potentiels. Dans la même idée, elle clarifie les taches à réaliser : quoi, pour qui, pourquoi et quand.
De plus, elle aide à la communication du projet avec les personnes non techniques et extérieures au projet. Elle permet également un langage commun entre toutes les parties prenantes : le Product Owner, les développeurs, le Scrum Master et les testeurs.
Finalement, elle doit offrir un gain de temps pour tous par son aspect synthétique et simple.
Comment créer une User Story ?
Tout d’abord, pour rédiger une User Story efficace et efficiente, il faut une très bonne connaissance des utilisateurs et des problématiques qui y sont liées.
Ce récit symbolise l’aboutissement des recherches et des échanges des équipes sur une idée. Il s’agit de l’étape qui précède la conception.
Trois étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un récit utilisateur. Premièrement, il faut définir le type d’informations données dans le récit. Pour ce faire, le Product Owner doit faire la différence entre quatre types de récit :
- User Story qui décrit toutes les fonctionnalités et des exigences utilisateurs ;
- Epic qui correspond à une macro-User-Story, elle traite des objectifs d’action. Elle se recoupe ensuite en User Stories ;
- Une tache qui désigne une action à réaliser pour mettre en place la User Story ;
- Et un bug qui décrit une correction à apporter.
Une fois, que le Product Owner a bien défini le contenu, il passe à la création des persona. Il s’agit de la description de profil détaillé des utilisateurs. Un persona se compose d’un nom, d’une image, de caractéristiques, d’un comportement type, d’intérêts et d’un objectif. Le problème résolu par la fonctionnalité correspond à l’objectif du persona.
Après l’étape du persona, la rédaction de l’User Story peut commencer. Concrètement, elle se compose d’un titre, d’un niveau de priorité, de l’estimation de l’effort à fournir, du format “en tant que”, “je souhaite”, “afin de”... puis les critères d’acceptation.
Plus en détails, le format “en tant que”, “je souhaite”, “afin de” définit les éléments : qui, quoi et pourquoi.
Quant aux critères d’acception, ils consistent à décrire la manière dont seront utilisées la fonctionnalité et ses limites. Le Product Owner peut inclure trois à cinq critères d’acceptation. Ils servent à rendre le récit testable.
Tout ce format a pour but de limiter les mauvaises interprétations.
Comment savoir si le récit remplit sa mission ?
Lors de la rédaction, le Product Owner doit veiller au respect des critères INVEST. Cet acronyme témoigne de la qualité d’un récit. Il peut vérifier les éléments de sa User Story sous le prisme INVEST :
- Indépendante des autres récits, il ne doit pas avoir une interaction déterminante avec un autre récit qui empêcherait de terminer le récit ;
- Négociable, le récit doit pouvoir s’adapter et devenir une base de discussion pour l’équipe ;
- Valeur, il doit apporter une valeur ajoutée au client ;
- Estimable, l’équipe doit pouvoir l’estimer en termes de temps et de ressources ;
- Petite (Size), le découpage des User Story permet une meilleure estimation et compréhension ;
- Testable, le récit doit permettre que la fonctionnalité soit testée par l’utilisateur une fois qu'elle est terminée.