Une campagne Google Ads est une technique de SEA qui vise à générer du trafic grâce à la mise en place de publicités payantes.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads, que nous avons connu sous le nom de Google Adwords, représente une technique visant à générer du trafic sur un site internet. Cet outil de référencement permet, outre l’acquisition de trafic, d’attirer les utilisateurs et donc de trouver de nouveaux clients potentiels.

Régie publicitaire de Google, Google Ads représente une technique de référence payante, aussi appelée SEA. Contrairement au référencement naturel, ou SEO, le principe de Google Ads est de dédier un budget qui permettra générera un coût par clic, ou CPC, et la fréquence d’apparition d’annonces.

Comment fonctionne Google Ads ?

Le fonctionnement de ce programme de publicité en ligne s’appuie sur un système d’enchères de mots-clés. Ainsi, l’annonceur a la possibilité d’apparaître dans les premiers résultats d’une recherche Google en fonction des mots-clés ayant été assignés à sa campagne.

Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Une campagne Google Ads est, comme son nom l’indique, une campagne publicitaire permettant d’optimiser le placement de son entreprise en tête des recherches Google. Ainsi, lorsqu’un internaute lancera une recherche avec certains des mots-clés achetés, le site en question apparaîtra dans les premiers résultats, avec la mention « Annonce ».

Comment fonctionne une campagne Google Ads ?

Fixer les objectifs

Avant la mise en place de toute campagne, il est important de définir les objectifs à atteindre. Générer du trafic, augmenter le nombre de devis ou d’appels, générer des visites dans un point de vente… Cette phase incontournable permet d’orienter l’entreprise sur le type de campagne à mettre en place.

Déterminer une zone géographique

Qu’une personne soit gérante d’un commerce local ou une bien d’une boutique en ligne, il reste important de délimiter la portée de sa campagne. Cette dernière peut être définie sur un quartier ou ville ou bien avoir des fins nationales, voir internationales.

Mettre en place un budget

Suite à la création d’une annonce, à l’ajout du titre et de la description vient le choix du mot-clé principal et du budget.

À noter : Après la création d’une campagne, il reste possible de procéder à des modifications concernant les mots-clés. Enfin, Google Ads met à disposition un outil de planification de mots-clés permettant de bien les cibler en fonction de l’activité exercée.

Quels sont les avantages et les inconvénients des campagnes Adwords?

Comme toute technique d’optimisation les techniques de SEA, dans lesquelles figurent les campagnes Adwords présentent des pours et des contres.

En effet, les campagnes Adwords offrent l’opportunité de maximiser les résultats de manière rapide et d’avoir des résultats immédiats. Néanmoins, contrairement au référencement naturel, qui favorise les résultats de confiance et à long terme, le SEA, qui est une technique onéreuse, peut créer une part de méfiance dans l’esprit des utilisateurs.