Taux de remontées
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En marketing, le taux de remontées, aussi connu comme taux de rédemption, est un indicateur de la bonne réussite d’une campagne promotionnelle ou d’actions de marketing direct. Sous la forme d’un pourcentage, il rend compte de la réception de cette action marketing par les consommateurs et de son succès.
Qu’est-ce que le taux de remontées ?
Le taux de remontées, ou taux de rédemption, correspond au pourcentage de participation à une action de marketing direct ou promotionnelle. Ces types de leviers marketing peuvent prendre différentes formes, comme :
- la mise en place d’un jeu concours,
- la distribution de questionnaires,
- l’envoi de mails encourageant les consommateurs à participer…
En lançant ce type d’actions, les organisateurs fixent généralement un objectif de participation. Plus l’objectif est atteint, plus la campagne est un succès et inversement.
A posteriori, évaluer le nombre de participations permet alors à la marque de tirer des conclusions et de trouver des axes d’amélioration dans certains cas.
Parmi les objectifs types, on peut retrouver :
- le clic sur un lien,
- l’envoi d’un coupon réponse,
- la participation à un jeu concours,
- la réponse à un sondage…
Comment calculer le taux de remontées ?
Pour calculer le taux de remontées d’une campagne, il faut comparer les résultats obtenus avec les objectifs prévisionnels. Pour cela, il suffit de soustraire au nombre d’offres promotionnelles diffusées, le nombre d’actions réalisées en retour.
Prenons par exemple le cas d’une campagne promotionnelle diffusée par envoi papier à 400 consommateurs cibles. Chaque courrier est accompagné d’un coupon réponse d’une validité d’une semaine. Le but de la campagne est de recevoir 400 coupons réponses. L’objectif prévisionnel est donc de 400 participations.
Dix jours après le lancement de l’opération, seul 100 coupons ont étés renvoyés. On fait alors face à un taux de remontées de 25 % pour cette campagne car seul un quart de l’objectif a été atteint.
Quelle est la différence avec le taux de conversion ?
Le taux de conversion correspond également au taux de réussite d’une action marketing. Toutefois, à la différence du taux de remontées, il s’appuie sur le nombre de transactions réalisées pour une opération marketing compte tenu du nombre de visites.
Dans la sphère digitale, le taux de conversion est également un indicateur qui permet d’évaluer le taux de visites et/ou d’actions effectuées par des internautes en fonction de certains objectifs préalablement fixés.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le taux de remontées, que l’on appelle aussi taux de rédemption, est un indicateur clé qui permet de connaître le taux de réussite d’une opération de marketing direct ou promotionnel. Pour le calculer, il suffit de comparer le nombre d’offres diffusées avec le nombre de retours effectués.
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