Le mailing consiste en l’envoi de propositions commerciales par le biais d’un courrier postal.

Le mailing, définition

Initialement, le mailing représente un courrier incluant une ou des offres commerciales, adressée(s) par voie postale à une cible définie.

Ainsi, le mailing, ou publipostage en Français, invite donc les destinataires (qu’ils soient prospects ou clients) à réagir à une sollicitation par le biais d’un call-to-action

Quelle est la différence entre mailing et e-mailing ?

Avec le développement d’Internet, le publipostage est devenu un outil de marketing direct, visant à envoyer une offre commerciale électronique, par voie digitale. On parle alors d’e-mailing.

Bien que le concept principal soit le même, un détail peut faire la différence entre ces deux termes :

  • Le mailing, comme précisé précédemment, consiste en l’envoi de courriers promotionnels en masse (physiques ou électroniques) ;
  • L’e-mailing représente plus spécifiquement l’envoi de courriers promotionnels électroniques (des e-mails).

Quelle est la différence avec les ISA ?

À la différence du publipostage, les ISA, pour Imprimés Sans Adresse, sont des offres promotionnelles distribuées aléatoirement dans des boîtes aux lettres anonymes.

Toutefois, les publipostages se composent d’enveloppes nominatives et, dans la majorité des cas, d’un courrier personnalisé.

Qu’est-ce qu’un call-to-action ou CTA ?

Comme expliqué précédemment, un mailing invite son destinataire à répondre à une offre par le biais d’un call-to-action.

Un call-to-action (CTA), qui se traduit en Français par « bouton d’initiation à l’action », est un message (pouvant avoir un format d’image fixe ou de bouton cliquable dépendamment de son support) incitant une personne à réaliser une action préalablement définie.

Le mailing de prospections

Qu’il soit digital ou sur format papier, la prospection s’invite dans nos boîtes de réception et boîtes aux lettres de manière régulière. Ce dernier peut avoir différentes finalités comme :

  • Générer du trafic dans un point de vente ;
  • Récolter des dons ;
  • Fidéliser la clientèle ;
  • Inciter l’utilisateur à utiliser le service que propose une marque.

Comment mettre en place une campagne ?

La mise en place d’une campagne de publipostage, qu’elle soit en ligne ou sur papier, nécessite certaines ressources :

  • Une liste de diffusion : elle représente la base du publipostage et de l’e-mailing. La liste de diffusion représente l’ udience. Cette base de données se compose d’adresses (postales ou mails) de clients ;
  • Le consentement de l’ensemble des destinataires doit avoir été obtenu et ce dernier est régi par l’entrée en vigueur du RGPD ;
  • La personnalisation est un des points clé de la communication. De plus, l’humanisation est particulièrement appréciée et permet d’instaurer une relation de confiance et de proximité.
  • Enfin, nous l’avons cité plus haut, le call-to-action (CTA) est l’élément indispensable d’une campagne de publipostage. Ce dernier permet d’atteindre l’objectif établi.