Le communiqué de presse est un document informatif qui permet de relayer une information à la presse dans le but d’être redirigé sur les différents canaux de communication.

Communiqué de presse, définition

Représenté par un texte court, le communiqué de presse, aussi appelé CP, offre la possibilité de relayer une information dans la plupart du temps aux journalistes. Cet outil de communication permet par la suite aux personnes qui le reçoivent de rediriger l’information sur les différents canaux de communication.

Autrement dit, c’est un document informatif, concis et synthétique sur un sujet donné. Il sera par la suite distribué dans le but d’être repris par la presse.

À quoi sert un CP ?

Très apprécié des grandes entreprises et des PME, le communiqué de presse fait partie intégrante du domaine des relations presse. De cette manière, il est le bienvenu dans un plan de communication et plus particulièrement dans le secteur du marketing digital.

Sa diffusion se veut très rentable. En effet, rédigé en interne, l’envoi du CP se fait généralement par e-mail, soit de manière gratuite. De plus, les bénéfices du relais qu’il engendre auprès du grand public peuvent entraîner des répercussions favorables à l’entreprise :

  • Augmentation de la compétitivité ;
  • Accroissement des ventes ;
  • Fidélisation de la clientèle ;
  • Gain de nouveaux clients et de parts de marché ;
  • Amélioration du référencement naturel (aussi appelé SEO) ;
  • Amélioration du taux de conversation s’il s’agit d’un lancement de produit ;
  • Etc.

À quel moment faut-il publier un CP ?

Ce document, qui représente le format le plus apprécié des journalistes permet de communiquer sur des sujets distincts :

  • Lancement d’une entreprise, d’une marque, d’un partenariat, d’un produit ;
  • Levée de fonds ;
  • Ouverture de nouveau bureau ;
  • Rachat d’une filiale ;
  • Rebranding d’une marque ;
  • Évènement ;
  • Nomination d’un nouveau PDG ;
  • Etc.

Le communiqué de presse, comment le rédiger ?

Que ce soit pour la promotion d’un produit ou d’un service ou par simple stratégie marketing, le communiqué de presse a pour but de convaincre. En effet, si le journaliste n’est pas convaincu du message qu’il lui a été transmis, ce dernier ne le relayera pas. Il est donc important d’aussi bien soigner le fond que la forme.

  • Définir le sujet et l’objectif à atteindre ;
  • Personnaliser le contenu avec un titre attractif et un message percutant ;
  • Soigner la structure. Un bon communiqué de presse présente des informations dans un ordre précis :
  1. Introduction : inclut la date, le nom et le logo de l’entreprise ;
  2. Titre qui reflète le contenu ;
  3. Chapô, ou accroche : répond en quelques lignes à la méthode du QQQOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi) ;
  4. Corps, ou contenu : vise à développer le message en suivant un fil conducteur et incluant des images si nécessaire ;
  5. Clôture : apporte des précisions détaillées comme le slogan, les coordonnées, les prix, etc.