Social washing
Sommaire
Le social washing est une contradiction entre le discours tenu par une entreprise sur le bien-être de ses employés et son intérêt réel sur le sujet. Il s’agit donc d’une d’un décalage entre les pratiques internes de l’entité et sa communication externe.
Qu’est-ce que le social washing ?
Une entreprise accusée de social washing, affiche donc publiquement un intérêt et un réel engagement pour le bien être de ses salariés sur leur lieu de travail. Elle n’hésite ainsi pas à communiquer sur les nouvelles actions qu’elle met en place pour rendre ses employés heureux comme :
- la mise ne place d’activités apaisantes
- la création d’espaces de repos au sin de la structure
- l’organisation de séminaires sur la qualité de vie au travail
- l’engagement d’un happiness manager
À première vue, ces actions sont bonnes et s’inscrivent dans une démarche bienveillante. Elles participent en principe à l’amélioration de la qualité de vie des employés. Mais, quand l’entreprise ne prête pas réellement d’attentions à ses salariés en dehors de ces actions, alors on peut parler de social washing.
Par exemple, si les employés de l’entreprise souffrent de pathologies professionnelles telles que le burn-out ou le brown-out, tandis que l’entité communique sur leur bien être en parallèle, alors elle exerce un discours mensonger.
Pourquoi les entreprises font-elles du social washing ?
Les raisons qui poussent les entreprises à diffuser des messages contraires à ce qu’il se passe en réalité au sein de leurs entreprises, à parler de leur dévouement envers leurs salariés sans se préoccuper de ces derniers, sont multiples.
Certaines entreprises peuvent d’ailleurs ne pas se rendre compte de cette contradiction et penser que la mise en place d’actions suffit à rendre heureux ses collaborateurs. Ainsi son intention n’est pas forcément malveillante, mais en décalage avec la réalité, avec ce qu’il se passe au sein même de ses locaux.
D’autres mettent sciemment en place ce type de discours dans le but de soigner leur réputation, de s’offrir une bonne image, et donc de donner envie à de nouveaux talents de rejoindre ses bureaux ou à des investisseurs, de participer au développement de cette société où il fait bon vivre et où les employés sont heureux de se rendre au quotidien.
D’autre encore, mettent en place ce type d’actions pour faire oublier un bad buzz ne se rendant pas compte que le social washin peut lui-même apporter des dommages irréversibles.
Quels sont les autres formes de washing ?
Il existe de nombreuses formes de washing qui touchent à différents sujets sociaux, sociétaux, environnementaux. On retrouve par exemple le green washing, le woke washing ou encore l’happy washing.
Chaque sujet, chaque combat que s’approprie une entreprise à des fins publicitaires est une forme de washing. Il s’agit ainsi d’une stratégie qui consiste à communiquer pour faire oublier, faire briller pour ne pas réparer, cacher pour ne pas changer.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- A/B testing
- Acquisition client
- Affichage sauvage
- Avantage concurrentiel
- Client mystère
- Comparateur
- Cookie
- Démarchage à domicile
- Employee advocacy
- Follower
- Influenceur
- Infographie
- Mailing
- Marketing d'influence
- Moment de vérité
- Phygital
- Placement publicitaire
- Prix d’appel
- Signalétique de marque
- Social Media Marketing