Un influenceur web est un individu possédant un fort pouvoir de persuasion et l’exerçant via les réseaux sociaux ou les autres moyens de communication digitaux, auprès d’une communauté préétablie. Ce néo-métier est né avec les blogs, puis a connu une expansion rapide avec la popularisation des réseaux et des médias sociaux. Du côté des entreprises, c’est le marketing d’influence qui est directement relié à ces prescripteurs digitaux. 

Qu’est-ce qu’un influenceur ? 

Dans le monde digital, un influenceur est un individu réel qui donne son avis sur les réseaux sociaux et les différents médias de communication web. Il est capable de guider l’opinion des consommateurs par son influence

Un influenceur acquiert sa notoriété grâce à ses abonnés. Plus leur nombre grandit, plus l’influenceur gagne en popularité et obtient de nouveaux followers. Il peut alors développer ses réseaux pour passer d’amateur à véritable prescripteur professionnel. On l’appelle alors plus volontiers, créateur de contenus

Les différents types d’influenceurs

Les créateurs de contenu se distinguent d’abord par leur support de prédilection : Blog, YouTube, Instagram, TikTok… Cependant, ils sont de plus en plus multicanaux : ils diffusent leur contenu sur plusieurs supports. 

Il existe autant d’influenceurs que de sujets d’intérêt général. Ils se repartissent donc selon des thématiques précises. Parmi les plus connues on retrouve : 

  • le sport 
  • la cuisine
  • le maquillage et la coiffure 
  • la mode
  • la famille 
  • le zéro-déchet 
  • les livres 
  • la téléréalité

Enfin, les influenceurs n’ont pas le même pouvoir selon la taille de leur compte. Ils peuvent ainsi être macro-influenceurs, micro-influenceurs ou encore, nano-influenceurs.  

Quelles sont les missions de l’influenceur ? 

Les influenceurs ne travaillent plus seuls. En effet, les entreprises ont vite remarqué que la création de partenariats avec ces professionnels de l’influence pouvait s’avérer très rentable. Une nouvelle branche professionnelle est donc née de cette dynamique : le marketing d’influence

Selon la thématique d’influence et/ou la taille du compte ainsi que le canal utilisé, les missions ne seront pas les mêmes. Nous nous baserons donc sur le canal Instagram pour tenter de décrypter les missions types d’un influenceur. 

Début des stories quotidiennes 

Chaque jour, un influenceur s’expose au travers de vidéos “en direct” appelées des stories. Ces courtes vidéos disponibles 24 heures suivent la star des réseaux sociaux tout au long de sa journée, du lever au coucher en passant par : la préparation et la dégustation des repas, la préparation personnelle (soins, maquillage…), l’organisation du travail, la séance de sport et même parfois, le ménage. Ces stories mettent donc en avant le quotidien “normal” de l’influenceur.

Elles le suivent également dans tous ses événements privés ou publiques. Comme une extension de leur main, le téléphone mobile est toujours prêt à capturer chaque seconde de la vie de la star des réseaux sociaux. Ce flux continu de vidéos leur permet de se montrer “transparent” envers leur communauté en demande de contenu. 

Traitement des demandes de partenariat

Comme tout professionnel, l’influenceur débute également sa journée en traitant ses mails. Ces derniers proviennent de différentes entreprises ou agences qui sont destinées à la sponsorisation (de produits ou services). Les entreprises contactent donc ces professionnels pour leur proposer de mettre en avant un produit ou un service. Cette mise en avant, appelée de la création de contenu, peut prendre différents formes selon la volonté de la marque

La rémunération peut prendre la forme d’une indemnité fixée au préalable, de l’offre du produit ou service testé, ou d’indemnités variables selon les ventes générées par la diffusion du contenu. Les rémunérations dépendent également et surtout de la taille de la communauté de l’influenceur. 

Les prescripteurs gèrent ces demandes soit seuls, soit par le biais d’une agence faisant l’intermédiaire entre les marques et le créateur de contenus. Des plateformes de gestion des partenariats et de mise en relation marques-influenceurs existent également pour une automatisation des démarches. 

Certaines marques proposent également aux influenceurs de devenir ambassadeurs. Ces propositions permettent aux prescripteurs, sur une période définie, de devenir le visage de la marque et d’incarner ses valeurs. 

Création de contenu

La création de contenu occupe une grande partie du temps des influenceurs. Ils divisent généralement leur temps entre la création : 

  • du contenu pour les partenariats
  • de leur propre contenu destiné à améliorer l’engagement au sein de leur propre communauté et à recruter de nouveaux followers (abonnés)

La modération pour créer de l’engagement

Plus le taux d’engagement est positif, plus un compte peut gagner en visibilité. Le taux d’engagement représente les participations des membres d’une communauté. Elle compte aussi bien les likes que les partages ou les commentaires. 

Un influenceur, à la tête d’une communauté plus ou moins grande, doit donc veiller au taux d’engagement au sein de son compte pour gagner en visibilité, mais aussi pour garder de bons liens avec ses abonnés. Son temps est donc largement occupé par la réponse aux messages et commentaires quotidiens ainsi que le traitement de toutes formes d’interactions sur son profil.  

Voyages d’affaires 

Les instatrip sont des voyages réalisés par les instagrameurs. Il s’agit de voyages d’affaires leur permettant d’aller assister à un événement ou simplement de visiter une nouvelle destination. Le tout est totalement pris en charge par l’organisateur qui compte sur l’influenceur pour produire du contenu percutant.

Lors de ces voyages, les influenceurs testent des hôtels, des activités, des restaurants, des moyens de locomotion… Ils doivent ensuite donner leur avis, faire des bilans, tourner des vlogs (des vidéos non scénarisées suivant l’influenceur dans sa vie quotidienne ou à l’occasion d’événements particuliers).