Un annonceur correspond à une structure créant une opération de communication ou de marketing. Il peut soit la mettre lui-même en place ou alors, avoir recours à une agence de communication ou de marketing. 

Comment définir un annonceur ? 

Dans le monde de la communication et du marketing, un annonceur désigne un client d’agence de communication ou de marketing. Autrement dit, l’annonceur émet une communication et l’agence peut l’accompagner dans sa campagne. Il peut s’agir de n’importe quelle structure telle qu'une entreprise, une association ou une institution publique ou privée. Lorsqu’elles ont recours à une agence, on considère qu’elles correspondent à un annonceur. Mais en réalité, même sans l’intervention d’une agence, on les désigne comme tel car elles émettent une communication vers une cible, le consommateur. 

De plus, l’annonceur se caractérise aussi par son besoin d’acheter des espaces publicitaires. Pour ce faire, il doit échanger avec soit un éditeur ou un support publicitaire, soit une régie publicitaire qui correspond à une plateforme de plusieurs éditeurs. 

Le marché publicitaire offre à l’annonceur plusieurs choix possibles en fonction des objectifs à atteindre avec sa campagne. À ce moment-là, il peut faire jouer la concurrence. 

Du côté des éditeurs et régies publicitaires, ils doivent mettre quant à eux en avant les performances réalisées par leurs supports comme le nombre de clics par rapport aux ventes réalisées. 

À noter, qu’il faut distinguer deux types d’annonceurs pour les éditeurs. Tout d’abord il y a l’annonceur non-captif qui est totalement libre de ses choix de supports. Puis, l’annonceur captif qui ne peut se passer d’un média en particulier pour réussir sa campagne. Généralement, l’annonceur captif correspond à un annonceur opérant sur un marché de niche. 

Quels sont ses objectifs ? 

Premièrement, il définit toujours ses objectifs dans un brief à destination de l’agence. Les campagnes peuvent s’axer sur un ou plusieurs objectifs. Les attentes de la campagne tournent généralement autour de trois principales missions : 

  • Acquérir de nouveaux clients / visiteurs, 
  • Augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires, 
  • Développer la notoriété et la crédibilité de la marque.  

Ensuite, il y a des objectifs secondaires qui tendent plus vers le concret pour répondre à une des attentes principales. 

Quels sont les éléments du brief ? 

Le brief annonceur correspond donc au point de départ de la relation agence-annonceur. Il vient donner plusieurs informations essentielles à l’agence pour qu’elle puisse répondre correctement à ses besoins. Ce document sert de base de discussion entre les deux et entame un échange ainsi qu’un travail de réflexion nécessaire pour la création de la campagne. 

Tout d’abord, l’annonceur commence par la problématique de la campagne accompagnée de ses objectifs précis attendus. Il doit aussi inscrire le contexte du projet avec les ressources allouées à la campagne. 

Ensuite, la structure renseigne les parties prenantes, autrement dit, qui aura la responsabilité de piloter la relation avec l’agence et de trancher les décisions. 

Enfin, le brief doit contenir aussi des informations sur la cible de la campagne. Tous les éléments pour la détailler peut s’inscrire dans le brief comme le profil sociodémographique, les habitudes d’achat connues, les intérêts, les tendances d’audience… Le but est de pouvoir réaliser des persona et des profils type.