Base de données client
Sommaire
Une base de données client est un outil marketing rassemblant les données des consommateurs d’une entreprise. Cet ensemble permet aux marques de mieux cibler leurs campagnes de communication grâce à la connaissance plus approfondie de leurs prospects.
Qu’est-ce qu’une base de données client ?
La base de données client regroupe un important ensemble de données sur les clients d’une entreprise. Cette collecte permet de mieux cibler les actions marketing de la marque pour fidéliser ses prospects.
Définition de la base de données client
L’idée générale repose sur le concept de customer centric : replacer le client au centre de toute la stratégie marketing de l’entreprise. On s’appuie ainsi sur lui, ses goûts, ses choix et son parcours pour lui proposer l’expérience qui correspondra le mieux à ses attentes.
Parmi le type de données fréquemment réunies et utilisées, on retrouve :
- des informations personnelles sur les clients : coordonnées, âges, professions
- informations sur les habitudes de consommation : marques favorites, fréquence des achats, pouvoir d’achat
- informations sur les avis utilisateurs (grâce à des enquêtes de satisfaction) : satisfactions et déceptions, souhaits pour l’avenir
Objectif
Comme expliqué précédemment, ces données récoltées permettent après analyse de personnaliser les contenus envoyés aux clients ou leads.
Cette personnalisation prend plus de temps mais permet de fidéliser les clients. Si ces derniers se sentent uniques et privilégiés par la marque, cela renforcera leur envie de renouveler leurs achats.
Mais cela permet également de créer un engagement sur le long-terme. Certains clients peuvent ainsi devenir de véritables ambassadeurs de la marque et travailler à sa diffusion à l’échelle privée ou à une communauté préétablie. Ce dernier point marque la base du marketing d’influence.
Comment créer une base de données client ?
La création de cette base de données ne peut pas être aléatoire. Elle suit le premier ciblage effectué par l’entreprise et se concentre ainsi sur un cœur de cible précis.
ll devient alors impératif de créer des profils clients. Comme lors de la segmentation, il s’agit d’une catégorisation de la population selon des critères particuliers. Cette catégorisation permet de créer plusieurs profils et ainsi de distinguer différentes stratégies marketing à appliquer selon le groupe visé.
Comment commencer ?
Pour créer cette base de données clients, des logiciels automatisés permettent de centraliser et de trier selon des catégories prédéfinies, les fameuses données.
Ensuite, des grilles de lecture permettent de récolter de précieuses informations permettant par la suite d’adapter la stratégie de communication marketing de l’entreprise.
Comment inciter les clients à livrer leurs données ?
Différentes actions ludiques et informelles peuvent permettre de récolter ces précieuses données. La mise en place d’un jeu concours est par exemple un excellent moyen de récupérer des informations sur un large panel d’utilisateurs.
Une autre stratégie consiste à acheter des bases données déjà créées. Des entreprises sont ainsi spécialisées dans ce secteur.
Cette option est très intéressante et offre des résultats percutants aux entreprises qui ont la possibilité financière de s’offrir ces bases de données sur-mesure.
Mais attention, la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) protège les utilisateurs. Ce n’est donc pas parce que une entreprise possède des données sur un consommateur qu’elle peut lui envoyer les contenus mails qu’elle souhaite.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Une base de données clients représente un grand ensemble de données sur les clients d’une entreprise. Celles-ci peuvent concerner leurs caractéristiques personnelles, leurs habitudes de consommation mais aussi leurs satisfactions en tant que client.
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