Définition de : Calendrier éditorial

Sommaire

Le calendrier éditorial, ou calendrier de publication, est un outil de gestion dédié à la planification de publications sur un site web ou une plateforme.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Afin d’appliquer une stratégie marketing efficace, les entreprises mettent généralement en place un calendrier éditorial. Le terme « calendrier éditorial » désigne un outil dédié à la gestion d’un planning de publication d’un site.

Cet outil est un acteur essentiel dans l’organisation de la stratégie éditoriale d’un site web. Son utilisation s’applique également à la gestion éditoriale de nombreuses plateformes telles que les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou encore les campagnes d’e-mailing.

À noter : un calendrier éditorial peut aussi s’appeler un « calendrier de publication » ou encore un « planning éditorial ».

Quelles sont les principales fonctions d’un calendrier éditorial ?

Très utilisé au sein des équipes marketing, des grandes comme des petites entreprises, le calendrier de publication apporte une vision globale de l’ensemble des publications, passées et futures. D’autre part, cet outil de planification permet à son ou ses utilisateurs de publier du contenu qualitatif à un rythme régulier.

Le planning éditorial permet de définir les différentes thématiques à traiter sur une grande période tout en gardant une certaine cohérence avec la ligne éditoriale préalablement définie.

Quels sont les principaux avantages du calendrier éditorial ?

Le calendrier de publication présente un grand nombre d’avantages :

  • Il permet, dans un premier temps, de gagner du temps ;
  • D’autre part, le calendrier de publication permet de ne rater aucun événement. En effet, ce dernier contient l’ensemble des événements liés à l’activité ou directement à l’entreprise ;
  • Il apporte un maintien de cohérence dans la ligne éditoriale. En effet, grâce à la préparation anticipée de l’ensemble des publications, les thèmes sont choisis et étudiés en fonction de leur pertinence ;
  • En interne, le planning éditorial permet aussi une meilleure organisation.

Quelles plateformes permettent la création d’un planning éditorial ?

En entreprise, les équipes de communication ont généralement accès à des plateformes payantes de marketing de contenu pourvues d’outils intégrés. Ces dernières proposent par exemple de :

  • Créer un planning éditorial ;
  • Programmer des publications à venir ;
  • Créer des reportings ;
  • Etc.

Parmi ces plateformes nous retrouvons : Trello, TeamUp, CoSchedule, Calendry, Asana ou encore Hootsuite. Ces outils proposent un calendrier déjà établi sur les 12 mois de l’année et. Dans la plupart des cas, différents calendriers sont disponibles sur une même plateforme et destinés à plusieurs médias sociaux.

Néanmoins, il est tout à fait possible, notamment pour les petites entreprises ou pour les autoentrepreneurs, de créer un planning éditorial performant. En effet, les tableurs, comme l’outil Google Sheet, ou encore le logiciel Microsoft Excel, sont des outils permettant d’avoir accès à ce type de service.

 

Dernière mise à jour le 11/02/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Un calendrier éditorial, ou calendrier de publication, est acteur essentiel dans l’organisation de la stratégie éditoriale d’un site web. Cet outil essentiel pour le travail en équipe permet également la gestion éditoriale de nombreuses plateformes. Parmi elles, les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou encore les campagnes d’e-mailing.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus