Le calendrier éditorial, ou calendrier de publication, est un outil de gestion dédié à la planification de publications sur un site web ou une plateforme.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Afin d’appliquer une stratégie marketing efficace, les entreprises mettent généralement en place un calendrier éditorial. Le terme « calendrier éditorial » désigne un outil dédié à la gestion d’un planning de publication d’un site.

Cet outil est un acteur essentiel dans l’organisation de la stratégie éditoriale d’un site web. Son utilisation s’applique également à la gestion éditoriale de nombreuses plateformes telles que les réseaux sociaux, les forums, les blogs ou encore les campagnes d’e-mailing.

À noter : un calendrier éditorial peut aussi s’appeler un « calendrier de publication » ou encore un « planning éditorial ».

Quelles sont les principales fonctions d’un calendrier éditorial ?

Très utilisé au sein des équipes marketing, des grandes comme des petites entreprises, le calendrier de publication apporte une vision globale de l’ensemble des publications, passées et futures. D’autre part, cet outil de planification permet à son ou ses utilisateurs de publier du contenu qualitatif à un rythme régulier.

Le planning éditorial permet de définir les différentes thématiques à traiter sur une grande période tout en gardant une certaine cohérence avec la ligne éditoriale préalablement définie.

Quels sont les principaux avantages du calendrier éditorial ?

Le calendrier de publication présente un grand nombre d’avantages :

  • Il permet, dans un premier temps, de gagner du temps ;
  • D’autre part, le calendrier de publication permet de ne rater aucun événement. En effet, ce dernier contient l’ensemble des événements liés à l’activité ou directement à l’entreprise ;
  • Il apporte un maintien de cohérence dans la ligne éditoriale. En effet, grâce à la préparation anticipée de l’ensemble des publications, les thèmes sont choisis et étudiés en fonction de leur pertinence ;
  • En interne, le planning éditorial permet aussi une meilleure organisation.

Quelles plateformes permettent la création d’un planning éditorial ?

En entreprise, les équipes de communication ont généralement accès à des plateformes payantes de marketing de contenu pourvues d’outils intégrés. Ces dernières proposent par exemple de :

  • Créer un planning éditorial ;
  • Programmer des publications à venir ;
  • Créer des reportings ;
  • Etc.

Parmi ces plateformes nous retrouvons : Trello, TeamUp, CoSchedule, Calendry, Asana ou encore Hootsuite. Ces outils proposent un calendrier déjà établi sur les 12 mois de l’année et. Dans la plupart des cas, différents calendriers sont disponibles sur une même plateforme et destinés à plusieurs médias sociaux.

Néanmoins, il est tout à fait possible, notamment pour les petites entreprises ou pour les autoentrepreneurs, de créer un planning éditorial performant. En effet, les tableurs, comme l’outil Google Sheet, ou encore le logiciel Microsoft Excel, sont des outils permettant d’avoir accès à ce type de service.