Définition de : Marketing d'influence

Sommaire

Comme son nom l’indique, le marketing d’influence repose essentiellement sur les influenceurs et leur pouvoir de persuasion. Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des célébrités du web pour augmenter leur visibilité rapidement. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Ce néo-marketing est un moyen de communication récent et basé sur les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC). Il est né sur les réseaux sociaux et s’est propulsé grâce aux stars des médias sociaux : les influenceurs

Chaque thématique possède son lot d’influenceurs (famille, cuisine, automobile, beauté, mode…) et par là, chaque marque peut faire appel à un “expert”. 

Ces influenceurs possèdent une communauté pouvant aller jusqu’à plusieurs millions de membres. On parle alors de macro-influenceurs pour les plus gros comptes et de micro-influenceurs pour les plus petits.

Le marketing d’influence garantit une communication ciblée et percutante à faible coût. Ce nouveau type de publicités est aussi un vecteur de visibilité et de viralité. Pour une entreprise naissante, ce marketing peut être le moyen parfait d’acquérir en un temps record, un public ciblé de qualité. 

Comment utiliser le marketing d’influence ? 

Utiliser le marketing d’influence est le moyen évident de faire de la publicité à moindre coût. Sa réussite n’est pas garantie mais en préparant correctement la campagne et en choisissant avec soin les influenceurs, il est possible d’obtenir des résultats très satisfaisants. 

Le choix des influenceurs

Le marketing d’influence repose entièrement sur la viabilité des influenceurs choisis. Généralement, si une marque veut lancer une campagne de marketing d’influence, elle contacte elle-même les influenceurs ciblés. Mais elle peut aussi passer par une plateforme d’influenceurs dédiée. 

Selon le budget dont la marque dispose, elle pourra viser des influenceurs plus importants que d’autres (la popularité d’un influenceur se joue ici au nombre de followers c’est à dire au nombre d’abonnés, ou au nombre de vues selon le média social concerné). 

Les plus gros influenceurs possèdent des agents qui acceptent ou refusent les contrats proposés par les marques.

Il existe plusieurs types d’influenceurs catégorisés selon la taille de leurs communauté. Les nano-influenceurs représentent les plus petits comptes et les méga-influenceurs sont les comptes avec des communautés à plusieurs millions de followers. 

Approcher de nombreux nano-influenceurs possédant de petites communauté et donc un rayonnement faible voir inexistant peut constituer une perte financière mais peut-être un choix stratégique. Tandis que tout miser sur un moyen ou gros influenceur permet de jouer la carte de la qualité et donc constituer un angle d’approche tout aussi voir plus fructifiant. 

Le déroulement de la campagne de marketing d’influence

Les stratégies sont différentes selon les moyens dont dispose l’entreprise et ses objectifs. 

Généralement, une marque envoie son produit gratuitement à l’influenceur ainsi qu’un code promotionnel dédié à sa communauté. 

Ensuite, le travail de l’influenceur dépend des clauses du contrat fixées entre les deux parties. Certains exigent un nombre prédéfini de photographies, d’autres optent pour les stories (ces courtes vidéos quotidiennes, visibles pour une durée de 24 heures, très populaires sur les réseaux sociaux) et certains iront même jusqu’à exiger le montage d’une vidéo. 

Une autre technique consiste à laisser à l’influenceur le choix de la manière dont il souhaite parler du produit et/ou de la marque. La rémunération se fait alors plus volontiers au nombre de clics. Cette technique permet en effet à l’entreprise de ne prendre aucun risque en n’avançant aucune somme d’argent. 

Comment calculer le taux de réussite d’une campagne de marketing d’influence ? 

Sur le web, les données de réussite sont différentes du réel. Les clics, les vues ou les likes constituent les nouvelles métriques à prendre en compte. 

Elles ont une véritable valeur marchande. 

Mais comment ça marche ? 

Le principe est le web to store traduit par le passage du web au magasin. 

L’idée est que plus le nombre d’internautes cliquant sur un lien augmente, plus l’espace marchand recevra de visites et plus la probabilité pour qu’un de ces internautes effectue un achat sur ce site sera grande. 

Le pire qui puisse arriver lors d’une campagne de marketing d’influence est le bad buzz. En effet, vous payez une personne pour qu’elle parle de votre produit mais vous ne pouvez pas l’obliger à l’apprécier. C’est donc un risque à prendre. 

Dernière mise à jour le 08/10/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le marketing d’influence est un nouveau moyen de faire de la publicité en se reposant sur l’association d’une marque et d’un influenceur.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus