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Gamme
Dernière mise à jour le 30/04/2021
Sommaire
Une gamme, ou gamme de produit, est un ensemble de produits de même catégorie, proposés par une même entreprise ou un même fabriquant. La création des gammes de produits répond à une stratégie d’entreprise. Ainsi, avant de lancer une nouvelle gamme, l’entreprise doit définir ses objectifs.
Qu’est -ce qu’une gamme ?
Une gamme ou plus précisément « une gamme de produit », désigne un ensemble de produits proposés par un seul fabricant ou distribué par un même canal de distribution. Les produits qui la composent appartiennent à une même catégorie ou répondent au même type de besoins.
Quelles sont les caractéristiques qui définissent une gamme de produits ?
Une gamme peut être établie en fonction de différents critères, à savoir :
Dans un premier temps, nous retrouvons la largeur. La largeur représente le nombre de lignes de produits. Les produits qui composent les lignes répondent donc aux différentes catégories de produits proposés.
Exemple : dans les « brosse à dents » nous pouvons retrouver 5 lignes de produits : classiques, techniques, premiums, électriques et enfants.
Nous retrouvons ensuite la profondeur. La profondeur représente la déclinaison des lignes de produits en plusieurs modèles. Ainsi le nombre de modèles qui composent une ligne représente la profondeur de la gamme.
Exemple : dans la ligne « brosses à dents électriques » nous retrouvons deux déclinaisons de produits : les brosses à dents rotatives et les brosses à dents soniques.
Enfin, nous retrouvons la longueur. La longueur désigne le nombre total de l’ensemble des produits. Autrement dit, la longueur correspond à : profondeur x largeur.
Exemple : la longueur de la gemme « brosse à dents » se compose de l’intégralité des modèles qui composent l’ensemble des 5 lignes.
Quelles sont les différentes stratégies ?
La mise en place des gammes de produits permet de répondre à la stratégie d’entreprise d’une part et au modèle économique de cette dernière de l’autre. Les entreprises peuvent par exemple opter pour une stratégie de :
Conquête du marché : cette stratégie consiste à lancer une nouvelle ligne de produits dans le but de gagner des parts de marché ou encore, de s’introduire et de se faire une place sur un nouveau créneau ;
Fidélisation : cette stratégie consiste en l’introduction de nouveaux produits afin de mettre en place un nouveau un contact avec les clients ;
Rentabilité : cette stratégie consiste à lancer de nouveaux produits dans le but de pouvoir appliquer de meilleures marges ou encore, de réussir à rentabiliser les investissements de l’entreprise ;
Innovation et de renouvellement : cette stratégie consiste quant à elle en l’anticipation du déclin de certains produits et donc, en l’élaboration de nouveaux plus adaptés et répondant aux attentes actuelles du marché.
Quels sont les différents types de gammes de produits ?
Parmi les différentes gammes de produits nous retrouvons :
L’entrée de gamme, aussi appelée produit d’appel, consiste à proposer une offre qui tend à convaincre les consommateurs ;
La montée en gamme consiste à modifier l’offre en proposant un produit haut-de-gamme :
La mise en place d’un univers de gamme cohérent consiste à améliorer l’image de marque de l’entreprise ainsi que sa notoriété ;
La réduction des gammes permet quant à elle de simplifier l’organisation des gammes afin de proposer un point de vue plus clair sur les produits proposés ;
Et enfin, l’extension de gamme consiste à l’élargir ou à l’approfondir en complétant l’offre déjà existante.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)
En marketing, une gamme de produits, correspond à un ensemble de produits qui répondent à un même besoin et qui sont proposés par un même fabriquant ou distribués sur un même canal de distribution.